Soditel recrute et déménage

PME de Pessac (33) spécialisée dans l'électricité, Soditel est en pleine croissance, ce qui la pousse à intégrer de nouveaux locaux et à recruter. Son PDG Grégory Verdon décrypte pour La Tribune la stratégie gagnante impulsée depuis quelques années et évoque le futur développement de la domotique et des objets connectés.
Grégory Verdon, dirigeant de Soditel

Grégory Verdon célébrait hier jeudi le déménagement de la société fondée par son père en 1979 et qu'il dirige depuis 1998. Soditel intègre ainsi de nouveaux locaux sur 1.200 m2 à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, comprenant désormais un showroom, un entrepôt, mais aussi une salle de sport permettant notamment aux salariés de profiter de cours de yoga...

Membre actif et revendiqué du Centre des jeunes dirigeants de Bordeaux, planchant notamment sur le concept d'entreprise agile et apprenante, Grégory Verdon y pioche beaucoup d'idées, confesse-t-il. S'il y écoute les retours d'expérience de ses homologues chefs d'entreprise, c'est aussi en suivant les conseils de ses clients qu'il a fortement développé sa société.

"Soditel est une entreprise familiale née il y a 37 ans et spécialisée à ses débuts dans la pose et la maintenance des antennes de télévision, explique-t-il. Je l'ai rejoint en 1993 et nous avons commencé à nous diversifier. A l'époque apparaissaient les premiers systèmes de badges et de digicodes pour sécuriser les halls d'immeubles."

Du courant faible au courant fort

Soditel développe progressivement ses compétences dans les "courants faibles", réseaux de câbles transportant de l'information pour la téléphonie et internet, la vidéosurveillance, les alarmes, les interphones... Devenu patron en 1998 après le décès de son père, Grégory Verdon suit les conseils de ses clients, et notamment les gestionnaires d'immobilier, qui le poussent à aller vers de nouveaux métiers. La diversification entreprise le conduit à intégrer également la partie "courants forts" qui véhicule cette fois de l'énergie, tout en poussant la R&D. Totalisant aujourd'hui 3.500 clients, intervenant sur plus de 600 sites et ayant 40.000 logements sous contrat, Soditel s'apprête à faire grossir ses équipes, les 28 salariés devant être rejoints par 7 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois. Elle va recruter des électriciens en gros œuvre, un manager de chantier, une personne au bureau d'études, une autre à la R&D ainsi qu'un chargé d'affaires.

La société pousse également ses pions dans deux secteurs porteurs mais qui tardent encore à réellement émerger : la domotique et les objets connectés.

"La domotique est un secteur encore très émergent que j'aimerais bien démocratiser, acquiesce Grégory Verdon. Nous travaillons notamment avec Domofrance sur des logements pilotes. Il existe aujourd'hui des dispositifs légers et utiles accessibles au plus grand nombre car peu onéreux, permettant par exemple le maintien à domicile de personnes âgées ou fragiles en facilitant leur quotidien : chemin lumineux au sol, jeux d'éclairage, systèmes d'alarme adaptés... L'autre sujet est lié car il s'agit des objets connectés. La grosse difficulté qu'il faut résoudre, c'est l'interopérabilité entre les produits venant de fabricants différents. Nous travaillons notamment sur l'installation de capteurs reliés à une box centralisant les informations, permettant de détecter les situations anormales et de donner l'alerte le cas échéant."

Non conceptrice mais intégrateur de ces solutions, Soditel devrait passer de 3 à 4 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.