Groupama Centre-Atlantique conforte sa rentabilité

Groupama Centre-Atlantique a présenté hier ses résultats 2015, qui sont positifs et révèlent une rentabilité confortée. Le groupe mutualiste a également présenté ses grands projets, notamment l’émission des certificats mutualistes.
Sylvain Merlus et Denis Roumegous lors de la présentation des résultats 2015 de Groupama Centre Atlantique, hier à Bordeaux

Denis Roumegous, président de la Fédération de la Gironde de Groupama Centre-Atlantique, et Sylvain Merlus, directeur général délégué de Groupama Centre-Atlantique, ont présenté hier à Bordeaux les résultats 2015 du groupe mutualiste sur son périmètre régional. Groupama Centre-Atlantique, entreprise régionale intégrée dans le premier groupe mutualiste mutualiste Groupama (assurance, banque et produits financiers), rayonne sur 10 départements (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Indre, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne,), où elle emploie 1.560 collaborateurs, dont 672 commerciaux et 43 mandataires et compte 331.992 sociétaires.

CA en progression de 1,9 %

Groupama Centre-Atlantique a réalisé un chiffre d'affaires combiné de 611,5 millions d'euros en 2015, dont 497,2 millions en IARD et 114,3 millions d'euros en Vie, en progression de 1,9 %.
À fin 2015, Groupama Banque compte 53.494 clients banque sur le territoire Centre-Atlantique, soit près d'un sociétaire sur six équipé de produits bancaires.
L'assurance vie connaît une embellie de 20 % en faveur de la rentabilité tandis que l'assurance de biens et responsabilités connaît un léger tassement dans un contexte où le marché ne croit que de 1,5 %.

La caisse régionale enregistre un résultat net social positif de 15,8 millions d'euros. Pour la deuxième année consécutive, la mutuelle renoue avec un résultat net qualifié "de bonne facture". Cette progression s'explique essentiellement par l'amélioration du ratio combiné, c'est-à-dire le rapport entre l'indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes reçues, qui progresse à 96,2 % à fin 2015. Il s'agit de la deuxième meilleure performance enregistrée sur les dix dernières années.
L'année 2015 a été ponctuée par une amélioration des résultats techniques avec une sinistralité peu marquée notamment en automobile, en tempête et en récoltes.

Un assureur a l'obligation de garantir une solidité de structure financière lui permettant de faire face économiquement à des aléas importants, voire majeurs. Cette marge de solvabilité représente "le matelas de sécurité" contre les aléas pouvant affecter le bilan des compagnies d'assurances.Les fonds propres de Groupama Centre-Atlantique répondent ainsi d'une marge de solvabilité 8 fois supérieure au minimum réglementaire.

Groupama Centre-Atlantique poursuit sa route vers l'efficacité opérationnelle avec un ratio de frais généraux/chiffre d'affaires qui atteint 26,5 %.
La mutuelle gère au plus près du terrain ses ressources humaines et sa politique sociale avec 70 recrutements en CDI (dont 4 en mobilité groupe), et continue d'investir avec un budget formation qui s'élève à 7,22 % de la masse salariale brute de l'entreprise. Cet investissement concerne 2 salariés sur 3 dans toutes les catégories professionnelles.

Transformer les mutations en opportunités

Dans ce contexte et dans un environnement en mutation profonde, le programme stratégique du groupe a été défini pour les années 2014-2018. Ce programme s'accompagne d'un nouveau positionnement, "Groupama : assureurs créateurs de confiance", et sur quatre valeurs fondatrices de proximité, d'engagement, de performance et de solidarité.
L'ambition est de transformer ces mutations en opportunités à l'horizon 2018 : des clients très satisfaits, en agissant à la fois sur la fidélisation et sur la conquête de prospects, un développement rentable, en visant la maîtrise technique sur tous les métiers en atteignant un ratio combiné non vie de 98 %, une culture de l'efficacité en conjuguant maîtrise des coûts de fonctionnement et qualité de service, des collaborateurs engagés accompagnés dans l'évolution de leurs métiers.

Investir dans les territoires

Groupama Centre-Atlantique commercialise depuis le 1er juin des certificats mutualistes mis en place par le groupe. Ce nouvel outil financier a été créé par la loi du 31 juillet 2014 sur l'économie sociale et solidaire. Avec ces certificats mutualistes, l'assureur se donne des marges de manœuvre supplémentaires en se dotant des moyens financiers nécessaires pour investir dans les territoires.
Il s'agit de titres, mais sans droit de vote. Leur émission a été décidée lors de l'assemblée générale de la caisse régionale qui s'est tenue comme chaque année à Rouillac le 21 avril dernier.
D'une dizaine d'euros l'unité, ces nouveaux instruments de financement émis par la caisse régionale doivent permettre de lever 54,5 millions d'euros de capital en 4 ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.