Changement d’ère pour le cluster de la glisse EuroSIMA

Après neuf années à la tête de l’association européenne des industriels de la glisse, EuroSIMA, Frédéric Basse a fait ses adieux aux professionnels lors de l’assemblée générale de l’association. C’est Wilco Prins, actuel directeur général de Rip Curl Europe, qui a été élu président pour une durée d’un an.
Wilco Prins, la nouvelle génération des surfeurs-managers

"Wilco représente la nouvelle génération des 35-40 ans. En tant que directeur général de Rip Curl Europe, il est au cœur des besoins des entreprises et son côté multiculturel est un véritable atout pour l'EuroSIMA", confie Frédéric Basse, qui a officiellement quitté ses fonctions au sein du cluster de la glisse il y a quelques jours.

Après avoir cofondé Rip Curl Europe en 1983, ce passionné de surf qui aime les défis est à l'origine, en 2006, du Cluster EuroSIMA ainsi que de nombreux projets comme l'hôtel d'entreprises de la CCI Bayonne Pays basque, Olatu Leku, à Anglet, et dernièrement du programme Ocean Experiences, entre Hossegor et Zarautz, porté par l'agglomération Sud Pays basque. Comme Frédéric Basse, Wilco Prins est passionnément surfeur. Landais d'adoption, originaire des Pays Bas, il est l'exemple type de la réussite au sein d'une même entreprise. A la direction générale de Rip Curl Europe depuis 2013, Wilco Prins a gravi tous les échelons au fil des années. Arrivé comme stagiaire en 1997, il a occupé successivement les fonctions de responsable trade marketing, responsable marketing produit, chef de produit chaussures, directeur de la core division et directeur commercial Core. Désormais, à la tête du cluster des sports de glisse,  il a la charge de poursuivre les projets entrepris par Frédéric Basse et de permettre à une nouvelle génération de prendre les rênes de cette filière en Europe.

Base de Pop et S-Wings lauréats du nouveau programme de parrainage

De nouveaux projets ont été annoncés par le cluster comme le Village Nautic de Paris ou la Hossegor Surfing Week.

Pour la première fois, l'EuroSIMA a également souhaité accompagner de jeunes entrepreneurs des "action sports" via un programme de parrainage d'entreprises. 11 entreprises se sont portées candidates, le conseil d'administration de l'EuroSIMA a sélectionné 2 lauréats : Base de Pop et S-Wings. Située au cœur du Pays basque, à Guiche, Base de Pop est une base de loisirs aquatiques novatrice. Avec ses 12 tremplins de water jump et sa water zone - un parcours d'aventure flottant -, elle accueille les passionnés de glisse dans un cadre naturel exceptionnel. Le second lauréat, S-Wings, s'inspire de la nature pour concevoir des dérives de surf dont le design original procure aux surfeurs davantage de vitesse, de contrôle et de relance qu'une dérive classique.
Par ailleurs, Notox, Bic Sport, Woodstock creation, Atua Cores, Volcom, Verkor, Sofrinnov, Pride et Euroglass ont été récompensées pour leur engagement environnemental et se sont vus décerner le label Ecoride 2016, un label qui récompense l'engagement environnemental des entreprises des filières glisse et outdoor.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.