La Chine reconnaît 45 appellations de Bordeaux

Après l'appellation Bordeaux en juin 2015, la Chine annonce qu'elle reconnaît en tant qu'indication géographique les 45 appellations bordelaises en vin tranquille. Un avantage déterminant face à la contrefaçon.
Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Bernard Farges, président du CIVB, et Sun Dawei, vice-ministre chinois de l'AQSIQ, Administration générale de la supervision de la qualité, l'inspection et la quarantaine, ce matin à Pékin

Cela faisait des années que les professionnels de la filière vin l'attendaient, c'est fait depuis ce matin : après l'appellation Bordeaux le 29 juin 2015, la Chine annonce la reconnaissance en tant qu'indications géographiques (IG) de toutes les AOC (Appellations d'origine contrôlée) bordelaises de vin tranquille (1). Bordeaux est la première région viticole à bénéficier d'une reconnaissance de cette ampleur par le nombre d'appellations concernées, puisqu'elles sont 45 à être reconnues, soit l'ensemble des appellations en vin tranquilles de la région bordelaise.
A ce jour seules 5 autres indications géographiques en vins et spiritueux étaient reconnues par la Chine, à savoir Cognac, Champagne, Napa Valley, Scotch Whisky et Tequila.

La performance de la Chine dans les exportations de vins de Bordeaux a conduit le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) à se préoccuper très tôt de la protection de ses appellations. Dès 2011, confronté de plus en plus à la contrefaçon des bordeaux sur le marché chinois, le CIVB a engagé des actions visant à la reconnaissance des IG et à l'enregistrement des marques collectives, qui se sont illustrés par exemple par des déplacements tant en Chine qu'à Bordeaux pour s'imprégner et comprendre les réalités des terroirs couverts par les IG bordelaises.
 
Bernard Farges salue après cette annonce "la forte mobilisation et le travail approfondi" de l'AQSIQ, administration générale de la supervision de la qualité, l'inspection et la quarantaine (département de niveau ministériel) qui a en charge notamment la qualité, l'inspection (entrées/sorties) et la quarantaine des produits alimentaires, la normalisation et reconnaissance par la loi chinoise des processus de fabrication des produits, la reconnaissance et le suivi des indications géographiques.

L'AQSIQ a exploré tous les détails de ce sujet complexe et mené à bien les procédures administratives pour faire aboutir cette reconnaissance", a déclaré Bernard Farges, président du CIVB, soulignant que "la communauté de vues entre la Chine et la France sur les valeurs des I.G. ainsi que le soutien constant du ministère de l'Agriculture et de l'ambassade ont largement participé à faire aboutir ce dossier".

Le CIVB annonce d'ailleurs qu'il va poursuivre sa collaboration avec l'AQSIQ afin de pérenniser cette coopération pour tirer parti de tout le potentiel de protection issu de cette reconnaissance et donner la possibilité aux autorités chinoises de lutter contre les usages abusifs.

Un enjeu énorme pour la filière bordelaise qui représente la  première région viticole au sein des importations françaises en Chine. En 2015, avec 479.000 Hl (soit 63,8 millions de bouteilles) commercialisés pour 277 millions d'euros, la Chine constitue le 1er marché export en volume et en valeur des vins de Bordeaux. Le marché chinois représente le quart des vins de Bordeaux exportés.

  • (1) Bordeaux - Barsac - Blaye - Côtes de Bordeaux - Blaye Côtes de Bordeaux - Cadillac Côtes de Bordeaux - Castillon Côtes de Bordeaux - Francs Côtes de Bordeaux - Bordeaux Haut Benauge - Bordeaux supérieur - Cadillac - Canon Fronsac - Côtes-de-Blaye - Cérons - Côtes de Bordeaux Saint Macaire - Côtes-de-Bourg / Bourg / Bourgeais - Entre-Deux-Mers - Entre-Deux-Mers Haut Benauge - Fronsac - Graves - Graves de Vayres - Graves Supérieures - Haut Médoc - Lalande de Pomerol - Listrac Médoc - Loupiac - Lussac Saint-Emilion - Margaux - Médoc - Montagne Saint-Emilion - Moulis ou Moulis en Médoc - Pauillac - Pessac-Léognan - Pomerol - Premières Côtes de Bordeaux - Puisseguin Saint-Emilion - Sauternes - Saint-Emilion - Saint-Emilion Grand Cru - Saint-Estèphe - Saint-Georges Saint-Emilion - Saint-Julien - Sainte-Croix du Mont - Sainte-Foy Bordeaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.