Désormais européen, Jelouemoncampingcar devient Yescapa

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Harriet Klement, chargée du site allemand, Benoît Panel et Adrien Pinson, les deux cofondateurs, Julie Da Vara, chargée du dévelopement international
Harriet Klement, chargée du site allemand, Benoît Panel et Adrien Pinson, les deux cofondateurs, Julie Da Vara, chargée du dévelopement international (Crédits : DR)
La startup bordelaise Jelouemoncampingcar.com, qui s'est ouverte à l'Espagne depuis un an et lance officiellement aujourd'hui son site en Allemagne, se dote d'une nouvelle identité pour tous ses marchés, Yescapa. Ses deux cofondateurs ont également annoncé ce matin une nouvelle levée de fonds en préparation.

Jelouemoncampingcar.com, startup créée pour simplifier et sécuriser la location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers, monte en puissance, quatre ans après sa création. La société bordelaise, qui s'est implantée il y a un an en Espagne, ouvre aujourd'hui son site en Allemagne, pays qui abrite la plus importante flotte européenne de camping-cars.

Après 88 locations en 2012, année de sa création, Jelouemoncampingcar.com a enregistré 5.500 réservations en 2015 soit depuis sa création quelque 100.000 jours de location. Prix moyen pour 7 jours : 704 € quand un loueur professionnel propose un prix moyen quotidien de 166 €.

La société, qui a levé 550.000 € début 2015, a fait évoluer son site vers une version plus ergonomique, disponible en 7 langues (1), avant de lancer début 2016 son appli iOS, ce qui en fait le seul en Europe à proposer une appli mobile dans la location de camping-cars.

Jelouemoncampingcar.com compte désormais 22 collaborateurs, pour un portefeuille de près de 2.300 camping-cars à louer, sur lesquels la société prend une commission de 10 à 15 %. 3,806 M€ ont ainsi été versés l'an dernier aux propriétaires de camping-cars en France et en Espagne.

Nouveaux marchés, nouvelle marque

En Espagne où elle a ouvert un site l'an dernier, la société a enregistré 2.000 jours de location.

"Nous proposons la plus grand flotte de  camping-cars en Espagne, où nos résultats sont supérieurs aux prévisions. La moitié des locations générées depuis notre site espagnol concerne des véhicules français", précise Julie Da Vara, chargée du développement international de la société.

Depuis ce matin, Jelouemoncampingcar.com propose également sous la marque Yescapa la location de campings car en Allemagne, plus grand marché d'Europe avec 560.000 camping-cars immatriculés. La société y a signé un partenariat avec Allianz, compagnie leader sur le marché automobile allemand pour l'assurance automobile, pour proposer à ses clients assurance multi-risques et assistance 24 heures sur 24 (Axa en Espagne, Macif en France).

Jelouemoncampingcar Yescapa

Yescapa, nouveau nom issu de la contraction de "yes", pour sa portée positive, d'escapade ("escape" en anglais) pour son écho aux vacances, et enfin de "Naskapis", référence plus discrète aux membres d'une tribu nomade amérindienne, le tout sous un code couleur rappelant le coucher du soleil.

Levée de fonds en cours

Dans la foulée de cette ouverture qui devrait en appeler d'autres - les deux fondateurs étudient de futures implantations européennes - Jelouemoncampingcar.com change de nom autour d'une identité Yescapa.com, qui unifie ses différents noms (AquilarMiAutoCaravana en Espagne, IRentMyMotorHome en anglais, etc.).

"Le site se déclinait en 7 versions mais cela segmentait notre communauté, il nous fallait rassembler toutes nos activités sous un même nom. C'est d'ailleurs le conseil que l'on nous donnait depuis le début, et nous avions conscience que le nom Jelouemoncampingcar.com était difficilement exportable, à l'instar de ce que nous a conseillé par exemple Frédéric Mazzella de BlaBlaCar. Nos différents sites vont donc migrer petit à petit vers Yescapa, la version française migrera en dernier."

Les deux cofondateurs, qui espèrent dépasser cette année le seuil de 2.500 véhicules en location et atteindre leur rentabilité sur le marché français en fin d'année, ont par ailleurs annoncé ce matin préparer une nouvelle de fonds de 1,5 à 2 M€ qui pourrait être bouclée avant l'été, sinon être repoussée au mois d'octobre, après le pic d'activité de la saison estivale. Des recrutements sont également programmés pour porter son déploiement sur le marché européen.

  • (1) Français, anglais, espagnol, portugais, suédois, allemand, catalan.

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