Voici pourquoi WIT, le vin en tube, va décoller

Créée il y a dix ans autour d'un concept révolutionnaire qui consistait à mettre de grands vins dans un tube de verre pour les dégustations et échantillons, la société bordelaise WIT France s'est réinventée et s'apprête à devenir un succès économique. WIT tient son "tube" planétaire et il passe par les airs. Explications.
Repensée, la stratégie de développement du vin en tube de WIT France a déjà séduit un compte majeur : le leader mondial du catering, le groupe Suisse Gategroup.

Au départ, il y a dix ans, la société bordelaise (siège à Blanquefort) s'était distinguée grâce à l'effet "wouah" de son innovation : un tube de verre protégé par cinq brevets, à l'esthétique de flacon de parfum, mais destiné à accueillir, dans les meilleures conditions possibles de conservation, des grands vins ou spiritueux.
L'idée de l'un des fondateurs, l'œnologue Laurent de Crasto : surfer sur la tendance vin au verre et de la mobilité pour imposer ses flacons de 4, 5, 6 et 10 cl sur le marché du luxe....tout en proposant aux grands crus un nouveau contenant leur permettant de mieux valoriser leur production.
Huit ans après, la société existait toujours mais ne parvenait pas à décoller.
Mais depuis deux ans, sous l'impulsion de deux fonds, Siparex et Entrepreneur Venture, les choses sont en train d'évoluer.
Nommé il y a deux ans pour prendre les rênes opérationnelles de la société, François Lévy, les nouveaux actionnaires majoritaires et Laurent de Crasto ont mis en place une nouvelle stratégie.

"Nous avons centré notre réflexion sur la consommation, pas sur le contenant qui n'a plus rien à prouver tant sur le plan technique qu'esthétique. Nous avons remis à plat tous les circuits de distribution de nos WIT, nous avons revu notre stratégie marketing."

Et la société, qui était principalement concentrée sur le conditionnement (elle possède deux lignes sur son site de Blanquefort) et la distribution des vins en tubes, a poussé son activité vente de matières sèches. En clair : plutôt que de les remplir, elle s'est mise à vendre ses tubes sérigraphiés et pré-sertis aux producteurs de vins et de spiritueux en France et aussi beaucoup à l'étranger.

"Tout en leur apportant un maximum de conseil sur la distribution qui reste un de nos métiers historiques. Nous ne sommes et ne serons jamais uniquement un vendeur de contenants", explique Francois Lévy. "Nous travaillons aux côtés de leurs équipes marketing pour les accompagner dans la distribution de ces tubes."

WIT Laurent de Crasto

Laurent de Crasto, cofondateur de WIT France

Contrat signé avec Gategroup, leader mondial du catering aérien

C'est forte de cette expérience que WIT a cherché à investir de nouveaux marchés et débouchés pour ces tubes. Le catering (traiteur) aérien et ferroviaire ainsi que l'hôtellerie figurent dans ses cibles prioritaires.
Si pour le ferroviaire le WIT apparaît vite comme impossible à positionner sur le plan du prix, trop élevé pour ce mode de déplacement, le catering aérien apparaît comme la bonne pioche.
Le leader mondial du catering, le suisse Gategroup (27.000 salariés, 2,7 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires) vient de signer un contrat de trois ans portant... "sur plusieurs millions d'unités", répond pudiquement François Lévy, qui ne souhaite pas en dire plus au lendemain de la signature, à Zurich, de ce contrat dont on pressent qu'il va changer la vie de WIT France.

"Depuis mon arrivée, il y a 18 mois, nous travaillons sur ce contrat. Nous sommes désormais sélectionnés par Gategroup et ses 11 filiales parmi les fournisseurs fer de lance de sa nouvelle proposition de services aux compagnies aériennes."

Le nouveau patron de Gategroup, un Espagnol, voulait semble-t-il faire bouger les lignes de son offre, ses équipes auraient craqué pour les tubes de WIT.

"Il voulait pouvoir proposer une nouvelle expérience client aux compagnies aériennes. La possibilité de proposer des grands crus, des spiritueux de qualité au verre dans nos flacons fait partie de cette nouvelle expérience client."

WIT

WIT France a développé une activité forte de vente de matières sèches, de tubes sérigraphiés et pré-sertis un peu partout dans le monde.

2016 années clé pour WIT

Une "expérience client" que WIT France peut pousser à l'extrême en proposant des emballages contenant un met, chocolat ou pâtisserie, pouvant s'accorder avec le vin en tube.

"Cette possibilité a achevé de convaincre Gategroup de travailler avec nous et de nous intégrer directement au sein des équipes de développement de Gategroup !"

La remise à plat de la stratégie de WIT lui a permis très rapidement d'enregistrer des bons résultats économiques. Dès l'an dernier la société qui s'apprête à déménager pour s'installer dans des locaux entièrement dédiés toujours à Blanquefort, près de Bordeaux, connaissait une croissance à deux chiffres, mais ça, c'était avant Gategroup.
Ce contrat majeur va propulser WIT dans une autre dimension, et, selon François Lévy les vents sont porteurs pour le vin en tube.

"L'évolution des modes de consommation de plus en plus nomades notamment va dans notre sens. Ce contrat va nous offrir une visibilité inespérée. Nous sommes en discussions avancées avec des groupes hôteliers qui figurent parmi les poids lourds du secteur... Plutôt des Anglo-Saxons", consent à lâcher le dirigeant.

Assurément, 2016 marque un tournant pour l'activité de WIT et de ses 11 salariés... Pour l'instant car des recrutements sont en cours pour renforcer les équipes marketing et qualité.

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Commentaire 1
à écrit le 25/04/2016 à 16:11
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sus aux spiritueux !

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