Commerce : quand Beauty Success s'inspire des blogs beauté

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Avec Beauty Sisters, le groupe Beauty Success tente de conquérir les jeunes adeptes des blogs spécialisés beauté en leur dédiant un espace de vente qui reprend tous les codes que ce public semble plébisciter.
Avec Beauty Sisters, le groupe Beauty Success tente de conquérir les jeunes adeptes des blogs spécialisés beauté en leur dédiant un espace de vente qui reprend tous les codes que ce public semble plébisciter. (Crédits : Beauty Success)
Créer un point de vente directement inspiré des blogs de beauté qui captent de plus en plus de jeunes qui désertent ses boutiques, tel est l’objectif de l’enseigne nationale Beauty Success. Sa première “blogtique” test : "Beauty Sisters," vient d’ouvrir près du siège social de sa franchise (Cenon), à Sainte-Eulalie en Gironde.

Il y a tout juste 15 jours, à Sainte-Eulalie, près de Bordeaux, dans une galerie marchande de centre commercial Leclerc, le groupe aquitain Beauty Success a ouvert les portes d'un tout nouveau concept de commerce de produits de beauté.
Une nouvelle marque : Beauty Sisters, une nouvelle forme de commerce, inspirée des blogs dédiés au maquillage et à la beauté, pour une nouvelle cible qui déserte ses magasins Beauty Success : les 18 - 30 ans. Fin mars, quelques  jours seulement avoir réussi une levée de fonds record pour l'Aquitaine (18 M€), et annoncé l'acquisition de l'enseigne Esthetic Center, Philippe Georges, dirigeant du groupe né est basé en partie près de Périgueux, mais dont le siège social de la franchise est désormais tout près de Bordeaux (Cenon) dévoilait fin mars, lors de salons de la franchise en France et en Allemagne, le lancement de ce nouveau concept de boutique. Cette innovation est vraisemblablement une des traductions du plan stratégique à sept ans baptisé "Métamorphose" et piloté par la direction du groupe aquitain.

Concept hybride mixant boutique et blog

Un nouveau concept porteur de beaucoup d'espoirs de développement commercial pour Beauty Success (250 M€ de chiffre d'affaires en 2015).

"C'est un formidable pari" reconnaît, Stéphanie Chalard qui est depuis 2012 la directrice de l'offre de Beauty Succes, groupe de parfumeries après un  beau parcours professionnel chez Yves Saint-Laurent et L'Oréal. "Nous avons, avec l'aide d'une agence,  beaucoup observé ce qui se passait depuis quelques années sur l'internet. Nous avons vu émerger le phénomène des blogs consacrés aux conseils sur le maquillage, la beauté. Des blogs qui captent beaucoup de jeunes gens qui ne sont pas des clients de nos boutiques."

Le concept Beauty Sisters qui vient de prendre la forme d'une boutique test grandeur nature à été pensé pour des jeunes femmes de 25 ans et il se veut être la transposition d'un blog sous forme de magasin.

Beauty Sisters

90% de produits "maison", 7 ou 8 marques invitées, et des accessoires

"On y retrouve tous les codes visuels qui font partie de l'univers des blogs et de leurs visiteuses. Beauty Sisters est un atelier blog de beauté. Il est très ouvert sur les réseaux sociaux, nous avons créé notre propre blog Beauty Sisters, très connecté, et sera principalement orienté sur les nouveautés et les services, avec des tutoriels vidéos, un accès wifi gratuit en magasin, etc. L'offre sera centrée autour de coups de cœurs réguliers et de notre marque propre Beauty Success qui occupe 90 % de la surface de vente, mais au fil du temps, l'offre va s'élargir car les blogueuses n'aiment pas qu'une seule marque, et elles veulent zapper d'une innovation à l'autre. Elles ont aussi envie de découvrir de nouveaux produits lifestyle, mode, nous allons répondre à cette curiosité. "

La boutique test Beauty Sisters, laboratoire en perpétuelle évolution, est géré par une chef de projet de 25 ans qui avait son propre blog beauté. Elle propose environ 600 références qui ne sont pas toutes directement reliée à la beauté, mais sont aussi, des articles de mode, de décoration... à l'image de ce que, généralement, les blogueuses influentes proposent sur internet.

Une franchise Beauty Sisters dès 2017 ?

C'est encore très tôt pour les analyser, mais les premiers résultats semblent encourageants, même s'il révèlent quelques surprises. Ainsi l'âge moyen des clients se révèle plus élevé que prévu car les couple fille-mère dominent en matière de fréquentation. Pas de quoi modifier le plan de marche de Beauty Success qui va ouvrir un deuxième Beauty Sisters  au cours du second semestre 2016, toujours à Bordeaux.
Il s'agira sans doute de la dernière étape avant le lancement d'une nouvelle franchise.

"Si les résultats se confirment, nous lancerons en effet une franchise début 2017. La présentation du concept lors de deux salons de la franchise, en France et à l'étranger a rencontré un grand intérêt de la part de franchisés potentiels. Nous avons une vraie expertise en matière de franchise. Aussi, nous ne nous lancerons sur ce marché qu'une fois que nous aurons tout testé et validé le concept Beauty Sisters" assure Stéphanie Chalard.

Beauty Sisters

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