Fibre optique : Orange fait de Bordeaux une priorité commerciale

En signant, avec Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, une convention portant sur le déploiement de la fibre optique Stéphane Richard, PDG d’Orange, a souligné qu’outre ce déploiement, l'opérateur s’apprête à renforcer ses positions commerciales à Bordeaux. Explications.
Son PDG Stéphane Richard l'a révélé en signant la convention qui lie l'opérateur à Bordeaux Métropole pour le déploiement de la fibre optique : Orange va ouvrir à Bordeaux, en novembre, son plus grand mégastore hors Paris.En novembre, Orange

C'est signé, c'est promis. Ce matin le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole Alain Juppé et Stéphane Richard, PDG d'Orange ont paraphé en compagnie de Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la convention facilitant le déploiement et le raccordement des logements bordelais en fibre optique.
Un déploiement qui devrait, à l'horizon fin 2017, permettre à 90 % de la population de la métropole, de pouvoir avoir accès au très haut débit permis par la fibre optique.
La convention facilitera le chantier car la métropole doit faciliter les démarches auprès des syndics et bailleurs sociaux, et en coordonnant les opérations avec les services de la ville Bordeaux, mais Alain Juppé a tout de même souligné, au passage, qu'il n'aimait pas les armoires qu'Orange doit installer dans la ville pour ce déploiement.

"Il nous faut protéger notre patrimoine, et ces armoires doivent être intégrées le mieux possible, et surtout, Orange doit s'engager à les entretenir... car je n'aime pas les tags non plus..."

Bref, à Bordeaux la "facilité" à des limites qu'Orange semble avoir parfaitement intégrées en profitant des constructions de nouveaux bâtiments pour insérer certaines de ces "armoires de brassage" hors de vue des fans de Bordeaux ville Unesco.
Saluant l'effort financier d'Orange prenant à sa charge le déploiement de la fibre à Martignas, ville hors métropole en 2013 quand la convention a été décidée, Alain Juppé a rappelé qu'au-delà de l'aspect esthétique qu'il considère comme réglé concernant ces armoires de brassage dont le positionnement fait l'objet d'une cartographie précise, la fibre optique "est une évidence pour les entreprises et les particuliers. La métropole bordelaise qui se veut digitale, promeut la e-éducation, les services sans contact, porteuses de projets numériques pilotes... a fait de la fibre un enjeu capital pour Bordeaux."

Le plus grand mégastore Orange de province ouvrira à Bordeaux


Bordeaux aussi semble être un enjeu capital pour Orange. Car outre le déploiement de la fibre, qui atteindra, en fin d'année 2016, 55 % des foyers de la métropole (contre 30 %  en 2015), et qui mobilise 1.000 salariés (Orange et sous-traitants), la société, qui compte à ce jour 25.000 abonnés fibre dans la métropole bordelaise et 10.000 à Bordeaux même, entend faire beaucoup mieux dans les mois qui viennent.
Pour cela, l'opérateur français va aussi déployer une nouvelle couverture commerciale dans la capitale de la grande région ALPC.

"Nous allons ouvrir, en novembre prochain Cours de l'Intendance (NDLR. Selon nos informations, dans une partie de l'ancien siège social de Cdiscount) notre plus gros mégastore Orange de Province. Il s'étendra sur plus de 500 m2", a confié Stéphane Richard peu de temps avant de signer la convention.

Un investissement sur une artère prestigieuse de Bordeaux qui s'accompagnera de la fermeture du flag ship actuel de la marque, situé, lui, sur l'artère commerciale de la rue Sainte-Catherine.

Pas de remise en cause du plan fibre en cas d'achat de Bouygues Télécom

Interrogé sur les négociations en cours entre Orange et Bouygues Télécom, Stéphane Richard a rappelé qu'il n'y avait :

"pas de point d'achoppement particulier entre Bouygues et nous concernant cette opération en cours. La négociation est compliquée car elle met en cause l'Etat actionnaire d'Orange. Il faut aligner certains paramètres et nous nous sommes donnés jusqu'à la fin du week-end pour cela. Nous avons encore des sujets à régler, mais à la fin des fins, la décision appartient à Bouygues par rapport à une proposition globale..."

Pas de point d'achoppement mais pour autant la négociation a échoué. De toutes façons concernant l'investissement qui aurait été nécessaire à cette acquisition, et ces éventuelles conséquences sur le plan fibre de 15 Md€ décidé par Orange en 2013, Stéphane Richard avait été clair :

"Pas question d'une remise en cause, au contraire. D'abord, le poids de cette acquisition ne représenterait pas 10 Md€ pour Orange, et ensuite, le rapprochement apportera plus d'efficience, plus de ressources, plus de capacités d'investissements dans l'engagement de l'opérateur..."

Pour ces petits plus d'une éventuelle fusion il va donc falloir encore attendre...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/04/2016 à 18:34
Signaler
Il faudrait que L Arcep obligé Orange à ouvrir son réseau fibre aux opérateurs alternatifs ! Car il y a un oligopole scandaleux

le 04/04/2016 à 22:48
Signaler
vous devez savoir que les réseaux FTTH déployés en France sont des réseaux ouverts à tous les fournisseurs internet, contrairement au réseau câble de numericable SFR qui est fermé et un oligopole de fait, comme la distribution d'eau par exemple...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.