Bordeaux : le salon de l’entreprise à l’heure de la franchise

 |  | 424 mots
Carrément Fleurs, franchise née en Lot-et-garonne est un exemple des enseignes dynamiques et vectrices d'initiatives entrepreneuriales
Carrément Fleurs, franchise née en Lot-et-garonne est un exemple des enseignes dynamiques et vectrices d'initiatives entrepreneuriales (Crédits : DR)
Les 6 et 7 avril le salon de l’entreprise Aquitaine (Bordeaux – Palais des congrès) accueillera la toute première édition du salon “Franchise Days”, un évènement consacré à la franchise et commerce associé. Un type d’entrepreneuriat en plein boom.

La France  a peut être la volonté de devenir un leader européen de la création d'entreprises, les chiffres montrent qu'il reste encore du chemin à parcourir pour cela.  En 2015, le nombre de création d'entreprises à reculé en France de 4,7 % pour s'établir à 525.091 entreprises. Ce recul  s'explique en partie par les effets de la loi Pinel qui, avec l'imposition de nouvelles taxes, comme la CFE (Contribution foncière des entreprises), le stage préalable à l'installation, l'immatriculation dans une chambre de métier pour l'activité de commerce ou d'artisanat, a donner un coup d'arrêt à la création des auto-entreprises. Leurs immatriculations ont reculé, en 2015, de 21,2 %, et comme elles représentent 42,1 % des créations totales d'entreprises...
Pour autant, la volonté d'entreprendre des français, sans doute sous l'effet de la crise économique et des difficultés du marché de l'emploi, reste importante.
Actuellement, 19 millions de français (50% des cadres supérieurs  et 50% des salariés/ouvriers) envisagent de reprendre ou de créer une entreprise.
Et c'est parce que la franchise et ses 1.796 réseaux en France (51,45 Md€ ce CA annuel, 335.271 salariés) tout comme le commerce associé (89 groupements coopératifs, 153 enseignes, 143,5 M€ de CA) connaissent un engouement de plus en plus important que les organisateurs bordelais (Territoires&Co) du "salon de l'entreprise Aquitaine" ont décidé d'ajouter un salon dédié à ces modes d'entrepreneuriat qui semblent apporté des garanties plus importantes de pérennité à celles et ceux qui se lancent.

"Franchise Days" : l'information en accéléré ?

Selon l'Observatoire de la Franchise, 90% des entreprises créés par ce biais sont encore en activité après 5 ans d'existence... un ratio que les entreprises en création pure ne tiennent que pendant 3 ans et qui chute à 51 % au bout de 5 ans.
Le salon "Franchise & commerce associé Days" n'a pas vocation à concurrencer le salon de la Franchise, mais il se positionne comme un espace dédié aux franchises et aux entrepreneurs qui sont tentés par la franchise ou le commerce associé mais manquent encore d'informations.
Pendant deux jours, la semaine prochaine, le salon de l'entreprise Aquitaine, proposera donc, en plus de ses rendez-vous habituels (espaces d'informations par étapes de création d'entreprise, ateliers, conférences, concours Business Cup...) via cette première édition des "Franchise & commerce associé Days" une session de formation accélérée à tous les candidats (potentiels ou non)  tentés par cette forme d'aventure entrepreneuriale qui a connaît de belles success storys locales, à l'image de Carrément Fleurs, Beauty Success,  Bistro Régent ou encore de Pano Sign' Service.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :