Gironde : Combronde ouvre un centre de stockage de 90.000 palettes

Le groupe Combronde (Thiers, Puy-de-Dôme), qui avait racheté en 2013 les transports Arnaudin à Lagorce, en Gironde, vient d’inaugurer sur ce même site un centre de service d’une capacité de stockage de 90.000 palettes pour la société Chep. 700.000 euros ont été investis pour pouvoir collecter, trier et réparer ces palettes.
Le partenariat entre Combronde et Chep pemettra de traiter sur le site de Lagorce un volume annuel de 1,2 million de palettes.

Spécialiste de la gestion location de palettes en bois pour les industriels fabricants de produits de grande consommation, la société Chep (10.000 collaborateurs dans le monde, 3 Md€ de CA, 230 salariés en France, 130 M€ de CA), a signé un nouveau contrat de prestation de service avec le groupe de transport et logistique Combronde (90 M€ de CA, 680 salariés en France) pour créer un centre de service de collecte de ses palettes bleues sur quatre départements (Gironde, Lot-et-Garonne, Dordogne, Lot) qui vient d'être inauguré à Lagorce en Gironde, où est implantée la Société nouvelle des transports Arnaudin (12,9 M€ de chiffre d'affaires en 2014). Avec cette opération qui a nécessité un investissement de 700.000 euros dédié notamment à une machine automatique de tri de palettes, le groupe Combronde, dont le siège est situé à Thiers (Puy-de-Dôme), renforce le site de Lagorce, après avoir racheté en 2013 la société de transports Arnaudin, alors en liquidation judiciaire.

"Notre groupe au fil du temps a pu se positionner comme une alternative sérieuse pour les équipes Chep sur les activités industrielles de logistique palette, précise Fabien Combronde, directeur général du groupe Combronde. La présence de plus en plus importante du groupe en Aquitaine a été déterminante et lorsque le besoin est apparu chez Chep France nous avons déployé les moyens nécessaires pour répondre aux attentes de nos interlocuteurs."

5.000 palettes triées chaque jour

Chep a conclu aujourd'hui des partenariats avec 25 centres de service qui représentent 50 % des volumes traités par la société en France. Tous certifiés Iso 9001, ils sont gérés de façon indépendante par des prestataires de service qui ont chacun la responsabilité du management de la qualité qui inclut la gestion des supports de manutentions, la mise à disposition, le ramassage, la réception et le chargement des camions. Les centres de service sont chargés de trier, d'inspecter et de laver les palettes. Elles y sont éventuellement remises en état, afin de répondre aux normes de qualité labellisées Chep. Passée cette étape, ces palettes locatives sont prêtes à être réutilisées et donc remises en circulation.
A Lagorce, le centre de service, doté de 6.000 m2 de bâtiments couverts et d'une surface extérieure de stockage de 9.000 m2, a nécessité le recrutement d'une quinzaine de personnes, l'effectif du site passant ainsi à 125 salariés. Le volume  quotidien d'activité représente 5.000 palettes triées et 1.100 réparées, avec une hausse de l'activité durant l'été, Chep comptant parmi ses clients des groupes comme Nestlé, Cola-Cola, Orangina Schweppes Suntory.

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