Location de camping-car : l’Allemand Campanda embarque le Bordelais Airvy

 |   |  448  mots
En intégrant la palette d'offre du leader mondial allemand Campanda de la location de camping-cars, la startup Airvy (Bordeaux) lui apporte une nouvelle brique : la location entre particuliers.
En intégrant la palette d'offre du leader mondial allemand Campanda de la location de camping-cars, la startup Airvy (Bordeaux) lui apporte une nouvelle brique : la location entre particuliers. (Crédits : Objectif Aquitaine / Mikaël Lozano)
Acteur mondial majeur de la location de camping-cars, le site Internet allemand Campanda annonce l'acquisition de la startup bordelaise Airvy, également spécialisée dans la location de camping-cars, mais entre particuliers. L’ensemble constitué conforte sa place de leader mondial de ce marché.

Fondée en avril 2013 à Berlin par Chris Möller, la société Campanda (40 salariés) est rapidement devenue leader mondial de la location professionnelle de camping-cars. Présente dans 32 pays, et 816 villes, la société allemande exploite un parc de 25.000 véhicules. Un développement jusque-là bien aidé par des levées de fonds successives pour un total de 7 M€, mais que Campanda souhaitait depuis plusieurs mois accélérer via des diversifications d'activité, notamment dans créneau de la location de particulier à particulier.
C'est chose faite depuis hier avec l'intégration dans son offre commerciale, des services de la startup Airvy qu'elle vient de racheter. Créée elle aussi en 2013 à Bordeaux par Fabrice Debeye, cette startup facilite la mise en relation entre propriétaires et locataires de camping-cars. A ce jour, la société bordelaise gère un portefeuille d'environ 1.000 camping-cars en France, premier marché de la location de ce type de véhicule entre particuliers.

Airvy, cheval de Troie vers le marché peer to peer pour Campanda

En basculant totalement dans l'offre du site www.campanda.fr, le savoir-faire du Bordelais Airvy, dont le nom de marque disparaitra dans quelques mois, bénéficiera à la stratégie de diversification de la gamme d'offres de l'allemand.

"Pour pénétrer ce marché français et acquérir de l'expérience, Airvy nous est apparu comme le partenaire idéal. Avec l'équipe d'Airvy qui nous rejoint, nous avons maintenant les moyens de nous déployer sur le segment du particulier au niveau mondial", assurait hier Chris Möller PDG de Campanda.

On sait ce désormais ce qu'Airvy va apporter au catalogue de propositions commerciales de Campanda, reste à savoir ce que l'Allemand apportera dans la corbeille de la mariée française. Interrogé par La Tribune Bordeaux, Fabrice Dedeye en dit plus :

"Airvy est désormais une filiale de Campanda. La marque va progressivement disparaître. Cette filiale bordelaise intègre un groupe puissant, présent aux USA à Boston, qui offre aussi des perspectives d'emplois pour des français à Berlin puisqu'un staff France y a été créé. Ceci étant dit, Bordeaux sera la tête de pont du marché du peer-to-peer pour la France, premier marché européen de ce créneau de location de camping-car, mais aussi la tête de pont commerciale des locations entre particuliers pour l'Europe du Sud. Ce rachat de notre société va donc se traduire par des créations d'emplois commerciaux", assure Fabrice Dedeye.

Ce dernier, fondateur d'Airvy, assure désormais la direction de la branche Europe du Sud (marchés de la France, de l'Espagne et de l'Italie) de l'activité de locations entre particuliers que vient de s'offrir Campanda.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/01/2016 à 20:29 :
Un article sur la location entre particulier
a écrit le 08/01/2016 à 20:31 :
Les chiffres cités ont-ils été bien vérifiés ? Trop de données chiffrés sont reprises sans la moindre vérification contribuant ainsi à de la desinformation .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :