Tribord s’offre une fosse de plongée à domicile

Tribord, filiale nautique de Decathlon basée à Hendaye, va bientôt ouvrir au sein de son centre de conception une fosse de plongée destinée à tester ses futurs produits. Un outil unique dans la région.
Cette fosse de plongée dédiée à l’innovation est unique dans la région

Basée dans l'ancienne criée du port de pêche d'Hendaye, à quelques encablures de l'Espagne et de l'océan, l'implantation "les pieds dans l'eau" de la filiale dédiée aux sports nautiques et aquatiques du groupe Decathlon facilite les essais grandeur nature qui permettent d'améliorer en permanence le matériel proposé en magasin. La création d'une fosse de plongée, dont l'ouverture est annoncée pour 2016, va encore accentuer cette tendance pour le plus grand plaisir des inventeurs en combi et tuba.

Innovation et autonomie

A Hendaye, plus de  130 personnes travaillent sur le site dont 60 ingénieurs, designers, modélistes et prototypistes. Et si dans les murs du centre de conception les créatifs disposent déjà de nombreux outils comme un atelier de prototypage, un atelier de créativité, appelé le "garage", où tout le monde peut donner vie à ses idées en développant des "monstres", ces fameux prototypes qui deviendront - ou pas - les futurs succès, lorsque la fosse de plongée sera opérationnelle, elle sera un des atouts majeurs du programme SportsLab du groupe pour développer ses produits innovants. Après avoir bricolé les premiers "monstres" qui étaient jusqu'à présent testés directement dans l'océan, à la piscine municipale ou les locaux voisins du complexe de thalasso de Serge Blanco, les ingénieurs pourront soumettre leurs inventions à un "avant-test" et "nos équipes seront totalement autonomes", indique-t-on à Hendaye. Cette fosse de 12 m par 6 avec une profondeur maximum de 3,5 m est présentée comme un véritable plus pour les équipes de Tribord ainsi que celles de l'autre marque maison Nabaiji, plus spécialement dédiée à la natation. Elles auront l'exclusivité de l'utilisation puisque cette "piscine" ne sera pas ouverte au public. Intégrée au bâtiment, la fosse de plongée sera recouverte d'une verrière fixe et l'eau chauffée. Les travaux, actuellement en cours, sont entièrement effectués par des entreprises locales. Si aucun budget n'a été dévoilé pour la réalisation de ce bassin, ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'extension des locaux actuels dont le coût global de 3 M€ est financé sur les fonds propres de la filiale qui a réalisé l'an dernier un CA de 930 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/12/2015 à 14:17
Signaler
3,5m de profondeur cela fait une simple piscine, mais pas du tout une fosse de plongée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.