La biotech Fermentalg passe à table et "digère" le CO2

 |   |  406  mots
Engagée dans une diversification tous azimuts de l'utilisation des microalgues dont elle exploite un process de production unique au monde, Fermentalg entend prendre des marchés dans la nutrition humaine et... dans l'environnement.
Engagée dans une diversification tous azimuts de l'utilisation des microalgues dont elle exploite un process de production unique au monde, Fermentalg entend prendre des marchés dans la nutrition humaine et... dans l'environnement. (Crédits : Pascal Rabiller)
La biotech libournaise Fermentalg vient d’annoncer le lancement de produits innovants en matière de nutrition humaine. Selon notre confrère Sud Ouest, elle s’apprête également, pendant la COP21, à faire une annonce concernant un process de captation du CO2 via des microalgues, mis au point en partenariat avec Suez.

La société libournaise de biotechnologie industrielle spécialisée dans la production d'huiles et de protéines issues des microalgues, Fermentalg présente de nouveaux produits dédiés à la nutrition humaine dans le cadre du salon FI Europe 2015 (Food Ingredients Europe) qui a lieu jusqu'à demain à Paris Nord Villepinte.
Ces nouveaux produits à base d'huile et de farine de microalgues, la biotech Fermentalg (siège à Libourne - Gironde), créée en 2009 par le chercheur Pierre Calleja, les doit à la mixotrophie à dominante hétérotrophe.
Sous ce jargon scientifique se cache la technologie de rupture que la société porte depuis sa création et qui lui permet de cultiver des microalgues via un process unique au monde qui sera bientôt industrialisé dans l'usine pilote actuellement en construction à côté de ses locaux actuels.
A l'occasion du salon international FI, Pierre Calleja et son équipe (68 salariés à ce jour) ont donc présenté RP Green Chlorella, une farine de microalgues  riche en protéine végétale, acides aminés, destinée au secteur des compléments nutritionnels comme apport énergisant permettant le contrôle de la prise de poids.

Diversification tous azimuts

RL Green se présente aussi sous forme de flocons de microalgues facile à incorporer dans les préparations alimentaires comme les plats cuisinés.
RP Yellow Chlorella et RL Yellow Chlorella sont des farines riches, pour la première, en protéine, dévolue aux préparations industrielles alimentaires, et riche en lipide pour la seconde qui enregistre une forte présence d'acide oléique généralement présent dans l'huile d'olive.
Enfin Fermentalg présente Olealg, une huile naturelle contenant plus de 82 % d'acides gras insaturées (essentiellement oléiques) mais qui bénéficie d'un taux d'acide gras saturés sensiblement inférieur à celui de l'huile d'olive... qu'elle supplante donc en termes de qualité nutritionnelle.
Engagée dans une course à la diversification, et alors que sa future usine de production de microalgues sort de terre à Libourne, la société Fermentalg s'apprêterait également à communiquer sur une innovation environnementale.
La société aurait mis au point des candélabres dont la lumière servirait, en plus d'éclairer, à produire des microalgues qui, elles, seraient capables de capter le CO2 et de le transformer en carbonate de calcium... Une annonce officielle devrait intervenir pendant la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP21, qui se déroule actuellement à Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :