Drones : et si on faisait décoller le business ?

Les 14 et 15 octobre, Bordeaux et son parc des expositions accueillent la première édition d’UGS Event, un salon BtoB consacré aux systèmes autonomes, les drones volants, terrestres et marins… mais version bankable.
Selon le cabinet Teal Group, le marché mondial professionnel du système autonome, tous drones confondus, qui s'élève actuellement à 6 Md€, devrait doubler d'ici à 2025.

Jusque-là, à Bordeaux, et plus précisément à Mérignac, quand on parlait de salon consacré aux drones, on pensait drones volants et UAV Show (convention d'affaires biennale créée par Bordeaux Technowest en 2012. L'association recherche d'ailleurs activement un organisateur pour les éditions 2016 et 2018).

A partir de cette semaine, à Bordeaux cette fois, c'est toute la filière des systèmes autonomes, des drones aériens bien sûr, mais aussi des drones terrestres et marins, voire sous-marins qui s'expose et se montre pendant le salon UGS (Unmanned Global Systems) des 14 et 15 octobre... Qui s'expose et se montre, oui, mais pas seulement....

"En vérité, au-delà des démonstrations qui seront uniquement tournées vers des applications business des drones", explique Aymar de Blomac, dirigeant de Territoires & Co, organisateur du salon, "ce rendez vous est celui des affaires. Il s'agit du vrai premier symposium international consacré à l'entièreté de la filière des systèmes autonomes. Ce que nous avons cherché à faire, c'est réunir la totalité de la chaîne de valeur en un seul lieu. UGS 2015 doit être un véritable rendez-vous pour conclure des affaires", poursuit Aymar de Blomac.

Aujourd'hui, le marché du civil professionnel ne représente que 5 % du chiffre d'affaires mondial du drone, le marché de la sécurité pèse, lui, pour 73 % de cette activité, les 22 % restants sont générés par l'activité loisir du drone.

Business des drones : 12 Md$/an d'ici à 2025

Or, selon une étude très récente du cabinet Teal Group, le marché BtoB mondial du système autonome, tous drones confondus, qui s'élève actuellement à 6 Md€, devrait doubler d'ici à 2025.

"Nous avons bien senti que les attentes des professionnels concernant les systèmes autonomes sont énormes. Nous attendons 4.000 visiteurs internationaux, 200 exposants sont prévus et plus de 1.000 personnes se sont inscrites pour les rencontres business pré-programmées", assure Aymar de Blomac.

"Il apparait clairement que le marché est loin d'être mature, ni structuré en France notamment, où si l'on compte 2.000 acteurs référencés par la DGA, l'immense majorité des opérateurs sont des sociétés unipersonnelles présentes sur de la photo et/ou de la vidéo... mais le potentiel business est énorme du côté des grandes sociétés de l'énergie, du transport, de la sécurité notamment", affirme de son côté Jean-Christophe Drai, directeur marketing du salon UGS et membre du board de Hawk et de JCPX Développement, un acteur bordelais du marché du drone.

Une édition 2016 à Paris

"Il reste encore à faire évoluer la législation, mais le potentiel business est déjà au rendez-vous aux USA où un modèle économique émerge. Les solutions de systèmes autonomes qui seront rassemblées lors de ce salon UGS apportent des réponses aux attentes des compagnies pétrolières par exemple. Un évènement comme celui-là permet aussi aux acteurs d'identifier les vrais secteurs qui sont demandeurs de solutions drones. Ce type de manifestations, à ce jour, n'existait pas", affirme Jean-Christophe Drai.

Bénéficiant d'un partenariat avec Eurosatory, salon mondial consacré à la défense, UGS planche déjà sur l'après-Bordeaux. L'édition 2016 passera par Paris et un évènement en marge et en partenariat avec Eurosatory.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.