Marketing digital : Atawa recrute “Max le sommelier”

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Les écrans et bornes tactiles d'Atawa ont pris place dans plus de 390 magasins en France (ici Intermarché) dans les rayons frais uniquement. Avec Vinoreco, c'est du côté du rayon vins qu'Atawa compte s'installer.
Les écrans et bornes tactiles d'Atawa ont pris place dans plus de 390 magasins en France (ici Intermarché) dans les rayons frais uniquement. Avec Vinoreco, c'est du côté du rayon vins qu'Atawa compte s'installer. (Crédits : Atawa)
Acteur majeur de la communication interactive sur les points de vente (bornes interactives, écrans géants, tactiles…) de la grande distribution, la PME bordelaise Atawa Interactive vient de faire l’acquisition de Vinoreco, société bordelaise leader dans la création d’applications de conseil en vin.

Vinoreco, TPE bordelaise du marketing digital, créatrice d'applications de conseil en achat de vins et connue pour avoir développé notamment la borne interactive "Max le sommelier", a changé de mains. Depuis le 16 septembre dernier, " Max le Sommelier" est en effet une nouvelle offre ajoutée à la gamme des prestations d'Atawa Interactive.

Cette PME de 18 personnes, dont le siège est situé à Artigues-près-Bordeaux, est spécialisée depuis 10 ans dans la création, l'installation et la gestion d'écrans et de bornes, notamment tactiles, de conseil à la vente.

"En faisant l'acquisition de Vinoreco, société créée par Yann Mondon, nous avons étoffé notre gamme d'outils de communication sur le point de vente", précise Aude Medina, responsable marketing d'Atawa Interactive. "Cette acquisition a du sens, elle est totalement complémentaire de notre business historique puisque comme Vinoreco, nous sommes spécialisés dans l'affichage dynamique permettant aux rayons de la grande distribution d'animer leurs ventes. Pour autant et parce que nous sommes concentrés sur l'animation des rayons frais, nous ne marchions pas sur les plates-bandes de Vinoreco, société concentrée sur l'animation commerciale du rayon vins uniquement".

Forte d'une expérience de 10 ans qui lui a permis d'installer 2.000 écrans, totems, bornes tactiles en France, Atawa Interactive entend développer le déploiement des solutions, connectées ou non, mises au point, depuis 2010, par Vinoreco.

Atawa en Pologne et bientôt en Espagne

Excepté pour l'exercice 2013, qui a connu un recul, Atawa, qui enregistre un taux de fidélité clientèle de 90 %, connaît une croissance continue de son chiffre d'affaires depuis sa création. En 2014, la société a réalisé 2,8 M€ de CA net. Cette année Atawa table sur un CA net de 3 M€, notamment grâce à l'acquisition de Vinoreco, dont Atawa a repris les deux salariés.

A ce jour 390 magasins ont déjà adopté les solutions Atawa dont 101 E.Leclerc, 99 Intermarché et 160 magasins U. Le mouvement devrait s'accélérer cette année.

"Nous allons présenter, la semaine prochaine à Paris, à l'occasion du salon E-Leclerc Galec, une nouvelle borne interactive dédiée au rayon traiteur. Nous sommes présents sur ce marché depuis 2012, mais nous avons entièrement redesigner la borne en question et nous attendons beaucoup de ce nouveau produit."

Après avoir dû prouver au marché de la grande distribution que ces outils d'affichages, ces bornes et totems interactifs étaient des boosters d'activité, des outils au service d'une optimisation commerciale des rayons frais, Atawa Interactive voyage désormais à l'export dans les "bagages" des grandes enseignes. En Pologne depuis quelques années avec l'enseigne Intermarché, Atawa s'apprête à prendre pied en Espagne, à Pampelune dès novembre prochain. Ses solutions d'affichage et d'écrans tactiles seront installées dans un hypermarché E.Leclerc.

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