Diaporama : l'inauguration de la Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux

 |   |  458  mots
Un show important était prévu pour cette inauguration
Un show important était prévu pour cette inauguration (Crédits : Mike Palace)
La Promenade Sainte-Catherine a été inaugurée jeudi soir lors d’un show visuel bien rodé. Doublé d’une centaine de logements, cet espace commercial a été commercialisé en totalité. La plupart des 32 enseignes, dont Lego, Starbucks ou C&A, ouvre leurs portes aujourd’hui. Retour en images sur l’inauguration.

Micro en main, Thierry Cahierre, directeur général de Redevco France, a fait visiter en avant-première, hier jeudi en fin d'après-midi, l'îlot Cheverus enfin réhabilité. L'ancien site du journal Sud Ouest a laissé la place à une opération mixte associant un important pôle commercial à une centaine de logements haut de gamme commercialisés par Nexity.

En introduction, Thierry Cahierre est rapidement revenu sur ce projet mené en huit ans (trois ans d'études, un de déconstruction et quatre de travaux), se félicitant d'annoncer une commercialisation des espaces de vente bouclée à 100 % avec la signature au dernier moment de Citadium (mode urbaine et accessoires de sport) qui vient remplacer Hollister, la marque ayant décidé de geler son développement en France. La plupart des boutiques ouvre ce vendredi, à l'exception de Citadium qui vient d'arriver et qui se lancera en mars, de Bershka qui se donne quelques jours de plus ou encore de Stradivarius qui attend les fêtes de fin d'année.

La foncière Redevco a confié l'architecture du lieu au cabinet Valode & Pistre. Jean Pistre a d'ailleurs rappelé la complexité de ce projet, enclavé en cœur d'îlot urbain et donc difficilement accessible, pensé comme un lieu ouvert sur deux niveaux.

>> Voir le diaporama de l'inauguration

Cette opération de 28.000 m2 au total, dont 19.000 m2 d'espaces commerciaux ouverts toute la semaine dimanche compris, aura nécessité un investissement dépassant les 120 millions d'euros. En phase de croisière, plus de 500 emplois seront créés. Parmi les signatures commerciales les plus fortes, on peut relever Lego et son Lego Store, le 6e en France, installé dans un bâtiment totem ; C&A, propriété de Rede. Dix millions de visiteurs sont attendus chaque année au carrefour entre les rues très passantes de la Porte Dijeaux et de Sainte-Catherine. Thierry Cahierre a insisté sur la dimension connectée de la Promenade avec notamment un portail web dédié aux commerçants pour leur permettre de diffuser leurs actions commerciales via différents canaux (site, application mobile, écrans...). Deux écrans ont été installés : un géant au cœur de la place, et un second interactif, installé côté rue de la Porte Dijeaux, offrant bons plans et concours. Il permet par exemple, via la technologie sans contact NFC, de scanner son pass transport TBC pour bénéficier d'avantages chez les commerçants.

Avant de couper le ruban, Alain Juppé a estimé que "si Bordeaux est en tête des villes les plus attractives, c'est parce qu'elle a su développer les secteurs clés de son économie, à commencer par le commerce. La Promenade Sainte-Catherine sera un nouvel atout de cette dynamique."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :