Mobilité intelligente : Continental ne se cache plus

A l’occasion du congrès mondial sur les systèmes de transports intelligents ITS qui a lieu à Bordeaux jusqu’au 9 octobre, l’allemand Continental jusque-là plutôt discret, mais important employeur en France en tant qu’équipementier automobile, présente ses innovations en matière de mobilité intelligente.

4 mn

Holistic Connectivity, l'ultra connectivité de l'automobile signée Continental
Holistic Connectivity, l'ultra connectivité de l'automobile signée Continental (Crédits : Continental)

Si vous en êtes resté à Continental, producteur de pneus, alors vous êtes désormais très loin de la réalité économique du groupe allemand. Continental, aujourd'hui, ne réalise plus que 40 % de son  chiffre d'affaires (34,5 Md€ pour 205.000 salariés présents dans 53 pays) via son activité pneumatique.
Mieux, le groupe compte aujourd'hui plus de salariés en France qu'à l'époque de la fermeture très relayée médiatiquement de son site majeur de fabrication de pneus de Clairvoix en 2009.

"Nous comptons aujourd'hui 8.000 salariés en France", explique Antoine Jouin, président de Continental Automotive France. "Nos métiers ont considérablement évolué depuis l'acquisition, par Continental, de la branche équipement automobile de Siemens, Siemens VDO en 2007. Aujourd'hui, nous sommes un acteur mondial majeur de la voiture autonome, la voiture intelligente de demain."

Un acteur très présent dans l'Hexagone mais qui rayonne principalement depuis Toulouse, son siège français. Deux usines situées à Boussens et Foix en Midi-Pyrénées, font même figure de sites exemplaires à l'échelle... continentale. "Notre usine de Foix, située en Ariège, a même été élue meilleure usine de France, puis d'Europe en 2012 !", assure Antoine Jouin.

En 2012 déjà, une voiture sans chauffeur "Continental" aux USA

Concrètement, même s'il est encore présent dans l'industrie du pneumatique et des dérivés techniques du caoutchouc, le groupe Continental a su se faire une place de choix dans le milieu des équipementiers du monde de l'automobile. Une place acquise dans la discrétion... trop peut-être estime aujourd'hui le management de Continental,

"En effet, qui sait que nous sommes embarqués dans la Google car ? Qui sait aussi que depuis 2012 déjà, nous avons les autorisations pour faire rouler, dans le Nevada, une voiture sans chauffeur entièrement équipées par nos solutions ?", souligne Gaëlle Védrines, responsable des relations presse de Continental.

Une discrétion que Continental corrige en partie, en France, à l'occasion de ce congrès ITS, le premier en France depuis plus de vingt ans.
Le groupe présente à Bordeaux, via des démonstrations quotidiennes, la Holistic Connectivité Car, qui apporte des fonctions intelligentes rendues possible par la connexion aux données du cloud et du véhicule, le véhicule électrique OTA Keys/Sodetrel, qui présente les applications de gestion de flotte basées sur les smartphones. Louer, identifier, localiser, accéder et démarrer un véhicule de location grâce à la technologie NFC (Near Field Communication), ou encore l'innovation Truck, un poids lourd intelligent.

Continental Holistic Connectivity

On sonne chez vous ? Vous décidez ou non d'ouvrir à distance depuis votre véhicule, où que vous soyez. Mieux, vous pouvez directement communiquer avec le "visiteur", voici une des innovations embarquées de Continental.

Continental France au TOP 20 des entreprises les plus innovantes

"Nous sommes en pointe en matière de mobilité intelligente, et même si nous sommes acteur BtoB, présent de manière discrète dans la plupart des automobiles modernes du monde, nous voulons montrer ici que nous pouvons apporter toutes les briques technologiques qui conduiront, à l'horizon 2020, à la voiture véritablement intelligente et autonome. Nous sommes acteurs de la gestion électronique des moteurs, de la sécurité active, passive de l'automobile, de toute l'électronique de l'habitacle", souligne Antoine Jouin.

"Nous sommes aussi ici pour rappeler que nous figurons, en France, parmi les 20 entreprises les plus innovantes, et ce depuis plusieurs années déjà, et que nous participons à tout l'éco-système automobile de Rhône-Alpes, de Midi-Pyrénées et de la région parisienne", rappelle celui qui est également vice-président du pôle de compétitivité mondiale Aerospace Valley.

"Nos expertises nous amènent à travailler dans des domaines qui vont bien au-delà de l'automobile. Nous voulons anticiper les futurs besoin de mobilité... quelles que soient ces mobilités. L'aéronautique et l'espace notamment s'intéressent aux solutions mises au point par Continental. Nous sommes également apporteurs de solution dans le  domaine de la ville connectée par exemple, avec des solutions d'éclairage public intelligent", poursuit Antoine Jouin.


Continental, fabriquant de pneus ? Oui, mais pas que.

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.