Mérignac : Dassault Falcon Services décolle le 16 octobre

Par Pascal Rabiller  |   |  273  mots
Mérignac accueillera, d'ici un an, une partie de l'activité de maintenance des Falcon (Ici le 8X) assurée par Dassault Falcon Services.
Alors que l’activité Rafale est boostée par les premiers contrats export remportés par Dassault et fait monter en cadence l’outil de production, à Mérignac, c’est l’activité aviation d’affaires et tout particulièrement le soutien, la maintenance des Falcon qui fait l’objet d’un investissement massif de la part de l’avionneur. La nouvelle usine va commencer à sortir de terre le 16 octobre prochain.

Selon nos informations, le 16 octobre, l'avionneur français Dassault Aviation organisera une cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle usine sur son site de Mérignac.
Une unité située en bordure de piste de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, sur un terrain qui appartenait à Sabena Technics, société de maintenance avec laquelle Dassault entretient des partenariats et qui hébergera, d'ici un an environ, une activité de maintenance des Falcon via sa filiale Dassault Falcon Services.
Le site de Mérignac a été choisi en réponse au manque de place disponible autour de l'unité Dassault Falcon Services située au Bourget qui ne pouvait faire l'objet d'un agrandissement. L'usine de Mérignac s'ajoute donc au dispositif existant.

Entre 12 et 15 M€ d'investissement

L'activité de cette usine girondine, qui va mobiliser un investissement situé entre 12 et 15 M€ selon nos informations, devrait entraîner une centaine de créations d'emplois à partir du début de l'année 2016.
Eric Trappier avait révélé à La Tribune - Objectif Aquitaine,  la décision du groupe Dassault d'implanter cette activité à Mérignac (Gironde) le 21 novembre dernier à l'occasion d'une visite de Bordeaux Aerocampus (Latresne).
Mérignac, où sont assemblés les Rafale et les Falcon, constitue un site majeur pour Dassault qui en compte trois en Aquitaine (Biarritz, Mérignac et Martignas).
Un site qui va également connaître un développement de son activité avec la montée en cadence des chaînes concernant le Rafale (trois Rafale devraient en sortir chaque mois dès 2018), mais aussi celles qui concernent le Falcon, avec notamment l'entrée en service du Falcon 8X.