L’étrier FreeJump se décroche de Look Cycle

L’équipage composé de FreeJump, société bordelaise innovante dans le milieu de l’équitation, et du groupe Look Cycle, société ultra-innovante dans le domaine du cyclisme, aura duré cinq ans. Le groupe Look Cycle n'entend pas quitter le monde de l'équitation mais cède sa participation à l’investisseur Elige Capital et à une partie du management. Au passage, le fondateur de FreeJump, Yann Dubourg, reprend ses rênes.
C'est avec des innovations comme cette étrivière monobrin X'Up que FreeJump System s'est fait un nom dans le monde de l'équipement pour cavaliers.

Une page se tourne pour la société bordelaise FreeJump System. Le 3 mars 2010, un communiqué de presse annonçait que le groupe français Look Cycle (Nevers), leader mondial dans le monde du vélo, de la pédale automatique, prenait 51 % de son capital. Objectif de Look à l'époque : mettre la main sur une société dont le développement s'appuyant sur l'innovation sur des produits destinés aux cavaliers, notamment un étrier à fixation unique au monde, ressemble en beaucoup de points à la sienne dans le monde du cyclisme. Une prise de contrôle qui s'inscrivait dans la volonté de Look Cycle et de son PDG, Dominique Bergin, de voir son chiffre d'affaires tripler en dix ans.

Cinq ans plus tard, l'objectif de triplement n'est pas atteint, même si Look Cycle a vu son CA passer de 34 à 43 M€ au prix d'une réorganisation qui fait du groupe français un acteur majeur capable de fabriquer des vélos complets de haut niveau à des prix compétitifs après avoir été connu principalement pour ses cadres high tech dévolu aux professionnels.

Le CA de FreeJump, lui, a fait mieux en termes de croissance en passant, dans le même laps de temps, de 1,2 à 4 M€ (prévision de chiffre d'affaires 2015).

Première opération signée Elige Capital

Présent depuis plus de vingt ans dans le monde de l'équitation (il a même inventé un étrier assez proche de celui qui est développé par FreeJump) Look Cycle passe donc la main, dans le cadre d'un MBO (Managment Buy Out), à la société d'investissement Elige Capital et à une partie de l'équipe de management de FreeJump, dont Yann Dubourg qui détient, à nouveau, la majorité du capital de la société qu'il a fondée en 2001.

"L'implication de Look Cycle a été déterminante dans le développement de FreeJump au cours des cinq dernières années", confirme Yann Dubourg dans le communiqué de presse annonçant la transaction. "Forts d'un solide réseau de distribution international, de relations privilégiées avec le sport de haut niveau, nous sommes convaincus qu'Elige Capital est le bon partenaire pour nous accompagner dans une nouvelle phase de développement qui devra capitaliser sur notre savoir-faire industriel, tant en étriers qu'en produits chaussants équestres", ajoute Yann Dubourg.

"Nous avons été séduits par le parcours de la société et l'ambition de son fondateur", précisent de leur côté les cofondateurs d'Elige Capital (siège près de Lyon) qui réalisent là leur première opération depuis sa création en avril 2015.

Du côté de Look Cycle, la direction générale, par la voix du DG Thierry Fournier, précisait ce matin à La Tribune - Objectif Aquitaine :

"Nous avons beaucoup appris pendant les cinq années, parfois difficiles, qui nous ont vu accompagner FreeJump. Yann Dubourg souhaitant reprendre son destin en main, nous avons accédé à sa demande. Nous pensons cependant rester dans ce milieu équestre parce qu'il fait partie de notre histoire, et que, s'il ne représente pas notre cœur de métier, il reste porteur d'espoirs."

Bref, désormais, les deux marques vont se challenger sur ce marché de l'équitation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.