Bordeaux : 33entrepreneurs accueille une deuxième vague de startups internationales

 |   |  727  mots
Vincent Prêtet, fondateur de 33entrepreneurs
Vincent Prêtet, fondateur de 33entrepreneurs (Crédits : Agence Appa)
L’accélérateur bordelais de startups 33entrepreneurs (vin, gastronomie, tourisme), a sillonné l’Amérique du Nord en juillet et l’Europe depuis le début de l'année à la recherche des futurs champions du numérique. A l’issue de cette sélection, sept startups intègrent aujourd’hui cette 2e cuvée.

Elles viennent des USA, du Portugal, de Pologne, de Slovénie, d'Espagne. Elles ont été sélectionnées par l'accélérateur de startups 33entrepreneurs autour des trois thématiques du vin, de la gastronomie et du tourisme à l'issue d'un concours qui a pour but de révéler des pépites inconnues. Ce concours a déjà eu lieu une première fois. La nouvelle cuvée provient en partie de ces concours de startups organisés à travers l'Europe et les Etats-Unis depuis 2014.

"Nous avons validé l'attrait de la France auprès des startups qui innovent dans le vin, la gastronomie et le tourisme. Toutes les startups rencontrées considèrent vraiment comme une formidable opportunité d'être accélérées en France, à Bordeaux chez 33entrepreneurs. Et aujourd'hui nous en accueillons sept en provenance des USA, du Portugal, de Pologne, de Slovénie et d'Espagne", raconte Davy Samba, manager de l'accélération chez 33entrepreneurs, fondé par Vincent Prêtet.

Les startups sélectionnées

Audiotrip, guide de voyage audio. Startup Polonaise qui développe une application de guide touristique audio disponible sur smartphone. Audiotrip propose différents tours en fonction de votre position géographique et permet d'explorer un endroit, un musée à son propre rythme.

Visit.org, activités touristiques solidaires. Fondé par deux femmes et basé à New York, Visit.org permet aux voyageurs du monde entier de réserver des activités à la journée auprès d'associations à but non lucratif et d'organismes communautaires. Les voyageurs vivent ainsi une expérience culturelle et éducative unique, tout en apportant des fonds aux associations.  

Bloowatch, la data au service des activités nautiques. Startup espagnole, Bloowatch est une application web de gestion de données pour les centres et écoles nautiques (surf, windsurf, kayak, voile...). Un outil complet de gestion des réservations, des plannings, des offres permet une communication directe automatique envers les clients. Pour l'utilisateur, l'appli mobile permet des recommandations personnalisées en fonction du profil et des conditions - et un suivi des données de pratique de chacun.

Tourism 4 Me, centraliser les offres de location. Startup américaine offrant des solutions aux loueurs d'appartements pour centraliser, synchroniser et maximiser leurs locations lorsqu'elles sont proposées sur plusieurs plateformes.

Winegrid, la barrique connectée. Cette startup portugaise entame sa 2e session d'accélération au sein de 33entrepreneurs. Fabriquant des capteurs pour suivre l'évolution du vin dans une cuve ou une barrique, cette équipe a déjà mis au point un produit capable d'être décliné sur n'importe quel liquide. Cette session d'accélération vise à entrer plus fortement sur le marché bordelais.

E-Vineyard, logiciel de centralisation de données viticoles. Startup slovène au service des viticulteurs, E-Vineyard compile les données de sources diverses et les restitue aux viticulteurs pour faciliter le traitement de la vigne et du vin.

Menuterraneus, proposition de menus variés pour toute la famille. Startup venue d'Espagne qui propose une application et un site web de planification de repas pour les familles avec des rubriques découvertes de nouveaux produits, repas, recettes, coupons... La plateforme prend en compte et assure la gestion des régimes alimentaires de l'ensemble des membres du foyer. L'avantage de cette plateforme est qu'elle prend en compte les menus scolaires pour offrir aux enfants un menu distinct le soir.

Des mentors reconnus

Ces sept startups ont été retenues pour rejoindre 33entrepreneurs pour une durée de 3 mois, de septembre à novembre 2015. L'accompagnement se dessine autour d'une équipe de 33entrepreneurs, formée à Standford, et d'un panel de mentors issus des milieux du vin, de la gastronomie, du tourisme et de l'innovation. Dans le secteur du vin, la famille Cazes (Château Lynch Bages) ou le groupe Millésima œuvrent aux côtés de 33entrepreneurs. Dans le secteur du tourisme, Florian Mesny, partenaire TravelTech, a recruté une quinzaine de nouveaux mentors aux USA cet été. Dans le secteur de la gastronomie Kevin Camphuis, partenaire Foodtech, prête également main forte aux startups de l'accélérateur.
Au cours de ces trois mois au sein de 33entrepreneurs, les startups vont être challengées, "bousculées" et confrontées à la réalité du marché. Ce programme culminera lors d'un Demo Day en décembre, au cours duquel les startups vont présenter leur produit devant un panel d'investisseurs, de professionnels et d'institutionnels.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :