Anne Fontagnères à la tête de la Caisse des dépôts

Anne Fontagnères devient aujourd'hui directrice du groupe Caisse des dépôts en Aquitaine, directrice interrégionale Sud-Ouest, préfiguratrice pour la région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes. Quittant la direction inter-régionale de SNI, elle succède à Xavier Roland-Billecart et devra notamment proposer une nouvelle organisation de la Caisse des dépôts dans la future région.
Anne Fontagnères, nouvelle directrice de la Caisse des dépôts en Aquitaine et directrice interrégionale Sud-Ouest

La réforme territoriale fait bouger de nombreuses lignes et chamboule les organisations de nombreuses structures. Le groupe Caisse des dépôts n'échappe pas à cette tendance. S'il conservera ses implantations sur le territoire formé des actuelles régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, il devra opter pour une organisation adaptée. Entrant en fonction aujourd'hui, Anne Fontagnères prend la direction du groupe en Aquitaine, ainsi que celle de directrice interrégionale Sud-Ouest, préfiguratrice de la nouvelle région. Le groupe indique qu'elle proposera "une organisation adaptée à la nouvelle carte régionale et répondant aux objectifs de proximité renforcée à l'égard des acteurs des territoires et de mobilisation au service de l'investissement local", dans le cadre "d'une large concertation avec les personnels concernés".

Une fidèle de la maison

Anne Fontagnères connaît par cœur la maison Caisse des dépôts. Diplômée d'un DESS de psychologie sociale obtenu à l'Université d'Aix-Marseille, âgée de 52 ans, elle a intégré le groupe en 1993 en tant que secrétaire générale de la Société d'aménagement et de rénovation de l'environnement urbain rive droite à Bordeaux. Nommée en 2005 directrice de la communication et directrice des moyens et ressources opérationnels de l'établissement de Bordeaux de la Direction des retraites, Anne Fontagnères devient cinq ans plus tard adjointe au directeur de l'établissement de Bordeaux et directrice des gestions mutualisées de la direction des retraites et de la solidarité. Directrice du réseau SCET (Services, conseil, expertise et territoires), filiale à 100 % de la Caisse des dépôts, en 2012, elle est nommée directrice territoriale Aquitaine - Charente - Midi-Pyrénées d'une autre filiale du groupe, SNI, ainsi que directrice générale de l'entreprise sociale pour l'habitat Coligny.

Se définissant comme un "groupe public investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique du pays", la Caisse des dépôts se compose d'un établissement public supportant les activités opérationnelles (services bancaires, fonds d'épargne, retraites...) et filiales exerçant des activités de marché (Icade, SNI...). Le groupe investit dans le développement des entreprises, le logement, les infrastructures... et tous types de projets tels que la restructuration de l'Entrepôt maritime à Bordeaux sur 22.000 m2.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/09/2015 à 0:22
Signaler
la Caisse des dépôts ... mieux que Bercy et le Sénat réunis. La France dans toute sa splendeur.

à écrit le 03/09/2015 à 11:22
Signaler
Anne félicitations beaucoup de gens de ta famille qui nous ont quitte seraient fiers de toi ,amities

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.