En Dordogne, le groupe Kimo change de mains

Sandie Moulinet, PDG de Kimo Gestion Finance (KGF), vient de vendre au groupe Sauermann le groupe familial fondé par son père, spécialisé dans la conception et la fabrication d’appareils de mesure.
Sandie Moulinet
Sandie Moulinet (Crédits : Agence Appa)

Le groupe périgordin KGF, qui consolide des activités de conception et fabrication d'instruments de mesure pour le contrôle et la surveillance de l'air en milieu confiné (afficheurs, analyseurs de combustion, anémomètres, etc.), à Montpon (Dordogne), annonce la cession de la totalité de son capital à Sauermann Industrie SA (groupe Sauermann).

Ce groupe est leader mondial dans une niche, celle de la conception, fabrication et commercialisation des pompes de relevage de condensats destinés aux systèmes de climatisation, de chauffage et de réfrigération. Sauermann, fondé à Pontault-Combault et dirigé par Serge Bohyn, emploie près de 100 salariés pour un chiffre d'affaires de près de 30 M$ en 2014. "Nos structures géographiques s'harmonisent impeccablement, de même que nos organigrammes. Côté R&D, il est évident que de nouveaux produits sensationnels vont naître de cette union" observe Serge Bohyn.


Le groupe Kimo emploie 300 salariés

De son côté, le groupe périgordin à une plus grande surface puisque KGF emploie 300 salariés pour un chiffre d'affaires de 34 M€ l'an dernier. KGF est dirigé depuis 2012 par Sandie Moulinet, arrivée à la tête du groupe après la mort brutale de son père, Bernard Moulinet, qui avait fondé Kimo en 1989. Sandie Moulinet avait été primée au titre des Talents de l'année 2013 par Objectif Aquitaine dans la catégorie "Croissance". KGF consolide trois entreprises : Kimo (socle historique du groupe : 85 % de l'effectif), Taulou (conception et réalisation de moules et injection de pièces plastiques) et Katrem (distribution d'appareils de mesure pour le milieu industriel).

Cette opération a été menée par la société de capital investissement CM-CIC Investissement, qui était déjà au capital de KGF. Conclue le 8 juillet, la transaction s'est faite avec prise d'effet immédiat. Sandie Moulinet souligne qu'il s'agit de générer une nouvelle phase de croissance pour Kimo, y compris sur le plan des effectifs, "dans une stratégie de développement des deux sociétés, compte-tenu de leur synergie".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.