Taxi Live : l'appli bordelaise qui arme les pros contre UberPop

Par Céline Lanusse  |   |  397  mots
Taxi Live : quelque 300 chauffeurs et 700 clients une semaine après son lancement.
Le Bordelais Lionel Vagnot a créé l'appli Taxi Live qui met directement en relation en temps réel les clients avec les taxis présents dans leur secteur au moment où ils en ont besoin. Une réponse à UberPop lancée le 2 juillet et qui enregistre des dizaines de nouveaux chauffeurs chaque jour.

Ce soir, l'appli Taxi Live comptera 300 chauffeurs et quelque 700 clients. Lancée le 2 juillet, elle enregistre désormais entre 50 et 100 nouveaux professionnels chaque jour. Deux applis Taxi Live (Apple et Android) sont destinées aux utilisateurs, deux autres aux professionnels (Taxi Live Pro). L'application, qui géolocalise les taxis disponibles dans un quartier, met directement en relation le client avec le chauffeur de son choix.

La crise UberPop étant passée par là, les taxis ont pris conscience de tout ce que les clients leur reprochaient : des chauffeurs peu aimables, difficiles à trouver quand on en a besoin, qui ne sont pas équipés de terminal bancaire, qui prennent des libertés avec les parcours, qui arrivent avec un compteur qui a déjà commencé à chauffer avant même que le client ne soit monté dans le véhicule...  Les professionnels ont pris conscience de la nécessité de redorer leur image... et de revoir leur sens du service.

Le client pourra noter le taxi

Taxi Live en a créé des fonctionnalités qui devraient assurer son futur succès. "J'ai créé cette appli avec un chauffeur de taxi à Macau et Parempuyre, Eric Roulière-Laumonier. J'ai beaucoup collaboré avec les taxis pour qu'ils aient un outil technologique qui apporte plus de services qu'UberPop car dans ce conflit, ils n'étaient pas armés pour se battre."
L'appli propose de montrer le chemin le plus court et le plus rapide vers la destination du client. "Il s'agit de le rassurer, surtout celui qui est dans une ville qu'il ne connaît pas, précise Lionel Vagnot. Par ailleurs, on exige que nos utilisateurs soient équipés d'un terminal de paiement."

L'appli a également eu le souci de résoudre les frais d'approche des taxis, souvent élevés même s'ils sont strictement encadrés et qui choquent le client quand il voit s'afficher 10 à 20 € sur une voiture qui vient d'arriver. "Notre service résout cette problématique : nous prenons un montant de 1 à 2 € sur la course, quelque soit sa durée ou son montant. Il n'y a pas d'abonnement ni de frais d'inscription pour le taxi."
Taxi Live propose également d'évaluer le service : "Il est important que nos taxis affiliés apportent un service qualitatif." A défaut, le modérateur de l'application, qui contactera le taxi mal noté, pourra décider de le bannir de sa liste de professionnels.