
Oubliées les banderoles publicitaires tractées l'été sur le littoral aquitain. Le métier d'Air Marine a considérablement évolué ces dernières années. La société (15 salariés, 1,5 M€ de CA) s'est fait un nom dans la surveillance linéaire, la sureté aérienne, le tractage de cibles et de plastron pour l'armée. Depuis deux ans, aux six avions de la société basée à l'aérodrome de Léognan - Saucats, s'est ajoutée une flotte de drones qui lui permettent d'adresser de nouveaux marchés.
"Nous opérions majoritairement dans la sureté aérienne, via nos avions et notre capacité à analyser les donnés qu'ils récoltent. Il y a deux ans, grâce à l'évolution positive de la réglementation, le marché du drone s'est ouvert. Nous avons fait le choix de nous placer aussi sur le marché du drone de génie civil, ou encore de l'agriculture de précision. Nous sommes convaincus que notre expertise de l'aérien peut nous servir à développer de nouveaux services, ou des compléments aux services que nous apportions déjà via les avions", explique Vincent Fournier, en charge du développement de l'activité drone chez Air Marine.
Air Marine dispose aussi d'une flotte de six avions (crédit photo : Air Marine)
Maîtrise des airs... R&D avec Aérodrone (64)
"Nous intervenons grâce aux drones dans la topographie, l'inspection visuelle en ajoutant une activité de surveillance, notamment des réseaux sensibles", poursuit Vincent Fournier. Une des valeurs ajoutées d'Air Marine réside dans sa capacité à acquérir et à analyser les données récoltées.
"Nous avons toujours consacré une partie de notre temps et de nos moyens à la R&D. Une bonne partie des solutions que nous proposons sont une réponse sur-mesure à nos clients, comme notre système de surveillance de pipeline et de traitement de l'image baptisé Airmon ou le portail Viewair, développé par l'autre entité du groupe, Aérodrone, basée à Bidart en Pyrénées-Atlantiques, qui est spécialisée dans la création de solutions d'analyses."
Des clients qui sont Airbus, EDF, Monsanto... et depuis quelques jours GRTgaz, société qui exploite et possède, en France, le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d'Europe.
"GRTgaz nous a choisi grâce à notre capacité à maîtriser les vols longue distance et hors vue de drones."
Air Marine rêve de se faire label
GRTgaz, filiale du groupe Engie, demande à Air Marine de surveiller, chaque mois, une section de 80 km de son réseau de transport de gaz. La mission a démarré le mois dernier, en Corrèze, au sud de Brive sur un terrain vallonné qui a permis de confirmer l'intérêt de la solution drone apportée par la société girondine. La direction d'Air Marine assure que depuis la nouvelle législation de 2012 sur les drones, le programme de surveillance ainsi mis en place est le premier de cette ampleur en France.
La société girondine espère bien que ce contrat, important et emblématique, ouvrira d'autres marchés. Pour cela, elle tente de déployer son offre dans toute la France et pose sa marque à Lyon et Metz.
"Nous cherchons à créer un véritable label Air Marine. Nous n'excluons pas, à terme, de créer une franchise", assure Vincent Fournier.
Sujets les + commentés