Biomod, l’innovation 3D au service du dos

Créée en 2010, installée à Mérignac, près de Bordeaux et au Havre (siège social), la société AXS Médical dispose d’un brevet mondial qui lui permet de proposer aux professionnels de santé Biomod, un dispositif médical permettant de reconstruire en 3D la colonne vertébrale de patients atteints de scoliose sans les exposer aux irradiations. D’autres développements de l’outil, qui séduit en France et à l’étranger, sont en cours.
Avec Biomod, AXS Medical permet l'examen et le traitement des scoliose en réduisant l'exposition aux irradiations des patients

C'est à partir d'une technologie de visualisation 3D de pièces dévolues au monde aéronautique que la société havraise AXS ingénierie a mis un premier pied dans l'univers médical via un outil de simulation dévolue aux fabricants de prothèses et implants, avant de créer, en 2010, la startup AXS Medical. Celle-ci développe et commercialise un dispositif médical qui révolutionne le travail des praticiens spécialisés dans les pathologies de la colonne vertébrale mais aussi la vie de leurs patients.
AXS Medical est principalement installée à Mérignac. "Seul le siège est domicilié au Havre, ma ville, explique Fouad El Baroudi, cofondateur, avec Kemal Bayram, d'AXS Medical. Mais c'est depuis Mérignac que l'équipe de sept personnes, principalement des ingénieurs issus des grandes écoles de la région bordelaise, développe nos innovations."
La première d'entre-elles, c'est Biomod. Imaginé en 2002, cet appareil d'acquisition optique de données et de mesures permet, avec l'aide d'un logiciel et à partir de radios diagnostiques de face et de profil qui sont généralement réalisées chez les patients présentant une scoliose, de reconstituer en 3D la colonne vertébrale et le relief du dos qui servira au médecin pour améliorer la prise en charge des patients qui sont généralement des jeunes gens. "Les avantages sont multiples. Le dispositif, qui projette une frange de lumière sur le dos du patient, permet de prendre les mesures alors qu'il est debout, ce qui est très important dans le cas de la scoliose et ce que ne permet pas l'IRM ou le scanner",  explique Fouad El Baroudi.
"Par ailleurs, notre dispositif, qui permet de travailler à partir des radios diagnostiques déjà réalisées, a l'avantage certain de ne pas exposer le patient à des irradiations supplémentaires."


Après le dos et Biomod, AXS s'attaque aux pieds avec Kineod


Un avantage précision pour le praticien et santé pour le patient qui semble faire mouche commercialement. "Nous avons réalisé 175.000 euros de CA il y a deux ans, 430.000 l'an dernier et nous tablons sur 650.000 euros cette année. Si nous avons des concurrents en France et en Allemagne, ils sont positionnés sur une partie seulement, soit la reconstitution 3D de la colonne via la radiologie, soit une acquisition optique non irradiante. Notre système "bridge" réunit les deux technos pour un prix compétitif."
Un prix (situé entre 55 et 60.000 € HT) que 30 sites médicaux en France ont accepté de payer, tout comme des clients  à l'export, en Suisse, Belgique, Afrique du Nord, notamment la Tunisie. Développée à Mérignac, la solution Biomod et ses composants sont assemblés dans le Poitou par la société Bourbon Médical.
Un partenaire industriel qui s'est également vu confier la réalisation de Kineod. Cet autre produit, destiné aux podologues, ostéopathes... est une déclinaison de Biomod. Commercialement, il semble bien démarrer. 40 cabinets en sont équipés à ce jour et l'équipe d'AXS Medical planche actuellement sur un autre produit, destiné aux jambes celui-la.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.