Vitagermine : sourcing local, conquêtes mondiales

Spécialisée, depuis 1996, dans l’alimentation bio des bébés, puis en 2005 des enfants et adultes, la société bordelaise Vitagermine surfe sur une croissance à deux chiffres dans un marché pourtant sinistré, pour se lancer dans une stratégie de mise en avant de son sourcing de produits locaux pour partir à la conquête du monde. D’ici deux ans, elle devrait réaliser 20 % de son CA à l’export.
Depuis son siège bordelais, Vitagermine part à la conquête du monde avec ses deux gammes produits alimentaires bio Vitabio et Babybio

Dans un marché, celui de l'alimentation pour bébé, qui recule de 5 % chaque année depuis trois ans, la performance économique de la société bordelaise Vitagermine (siège à Canéjan - 33) en fait un cas à part.

"Nous gagnons chaque année des parts de marché, notre progression de chiffre d'affaires est de deux chiffres depuis plusieurs années", précise Jean-Michel Boyer, PDG depuis 1995 de Vitagermine, société qui, avant sa prise de contrôle, était uniquement spécialisée dans les compléments alimentaires et les produits diététiques.

"Notre choix de mise en avant du bio, dès le lancement du premier produit, un lait infantile, s'est avéré gagnant avec le temps."

Démarrée avec une vingtaine de salariés, l'aventure Vitagermine embarque désormais une centaine de personnes sur quatre sites. Outre le siège social de Canéjan, Vitagermine compte deux unités de production (Saint-Ferme - 33 et Vitanutrition à Mérinchal dans la Creuse) pour ses deux lignes de produits alimentaires : Babybio (bébés) et Vitabio  (enfants et adultes) ainsi qu'un bureau commercial à Hong Kong depuis 2010.

CA : + 25 % attendus en 2015

"Nous nous sommes très tôt intéressés à l'Asie. Nous avons étudié ce marché au plus près, après cinq ans de présence physique via Hong Kong, nous savons adapter nos produits aux attentes des clients asiatiques et aux réglementations. Nous avons, par exemple, obtenu les certifications locales chinoises sur le bio. Aujourd'hui, nous pouvons véritablement attaquer tous ces marchés !", estime Jean-Michel Boyer.

Ceux-là et aussi les marchés d'Amérique du Sud avec une approche sérieuse du Chili qui est en cours.

"Jusque-là, à l'export, nous avons concentré nos efforts sur les pays limitrophes de la France. Mais même si nous marchons très bien en France et dans ces pays, il nous faut nous affirmer dans le grand export. Aujourd'hui, nous réalisons 15 à 20 % du CA à l'export. Dans les années qui viennent, nous devons doubler ce ratio."

En attendant, le CA de Vitagermine atteint désormais 38 M€. Il fera encore mieux en 2015 puisque son dirigeant parie sur une progression de 25 %. Présentes dans la grande distribution, les magasins spécialisés, la pharmacie et sur des sites de e-commerce, les gammes de produits Vitabio et Babybio s'enrichissent régulièrement.

Sourcing local, conquêtes mondiales

60 nouveaux produits viennent d'être commercialisés, une vague de nouveautés sera également lancée en juin prochain.

"Nous voulons être présents sur l'ensemble du segment bébé, affirme Jean-Michel Boyer. Après avoir passé de nombreuses années à structurer notre offre, développer des innovations, nous consacrons, depuis quelques jours, un budget important, auto-financé, pour faire savoir via la publicité et des opérations de communication en cours que nous sommes un acteur qui met en avant le bio en local.

Nous fabriquons en France des produits pour lesquels le sourcing bio est à 80 % français pour les végétaux, et à 100 % français pour les viandes. Nous avons la taille désormais nécessaire pour devenir un interlocuteur privilégié des filières agricoles locales. Nos carottes sont des Landes, nos pommes de Dordogne, nos bovins sont aquitains... Nous sommes, grâce à nos volumes de vente, désormais capables de proposer des partenariats conséquents, tant en termes financiers que de durée, à la production bio locale."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 28/12/2017 à 18:36
Signaler
La qualité fut toujours au rendez-vous mais l'absence de certains produits phares et excellents tels le Maltocafé, le Maltothé et autres manquent terriblement dans la gamme diététique adultes. Sont-ils encore fabriqués, où pourrait-on se les procure...

à écrit le 03/04/2017 à 23:35
Signaler
BONJOUR OU PEUT T ON TROUVER VOS PRODUITS AUX ETATS UNIS SPECIALEMENT A NEW YORK MERCI

à écrit le 14/05/2015 à 8:57
Signaler
Bonjour et félicitations pour votre dynamique qui allie efficacité et qualité. L' importance de l 'alimention des bébés dans notre société actuelle merite bien cette bienveillance, continuez Bien cordialement Florence SALAUN Conseillère Déléguée à...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.