Vinexpo en mode reconquête

A 40 jours de l'événement, le directeur général de Vinexpo, Guillaume Deglise, et son équipe ont fait le point sur les nouveautés du salon professionnel international des vins et spiritueux, qui se tiendra à Bordeaux du 14 au 18 juin. Cette 18e édition promet des nouveautés afin de mieux correspondre aux attentes des 2.350 exposants. L'implantation même du salon a été revue puisque aucun stand ne s'installera dans un hall 2 du Parc des expositions jugé trop vétuste par l'organisateur et par les entreprises.

5 mn

Vinexpo attire chaque année près de 50.000 visiteurs.
Vinexpo attire chaque année près de 50.000 visiteurs. (Crédits : Agence Appa)

Nommé directeur général fin 2013 à la direction de Vinexpo, Guillaume Deglise pilotera en juin sa première édition en tant que patron de l'événement majeur de la filière vin. Entouré de son équipe, il a présenté ce matin au Club de la presse de Bordeaux les contours du salon professionnel, insistant sur les nouveautés mises en place. Son objectif : "Redonner l'envie de venir à des exposants qui ne doivent plus venir juste parce qu'il faut être à Vinexpo".

Pour la première fois, un pays sera l'invité d'honneur. Il s'agira des Etats-Unis.

"Il était temps de rendre hommage à la production américaine et à la distribution, indique Guillaume Deglise. Il s'agit du marché leader mondial avec 340 millions de caisses, mais il est pourtant encore peu connu de certains acteurs du monde du vin."

Plusieurs nouveautés feront leur apparition, notamment en matière de transport avec la desserte du tramway (dont la fréquence sera renforcée durant l'événement) récemment mise en fonction jusqu'au Parc des expositions et l'apparition de navettes pour se déplacer rapidement au cœur d'un salon dépassant 1,5 km de long. Du changement également pour les exposants, avec des nouveautés déjà annoncées ces dernières semaines comme des chalets haut de gamme tournés vers le lac ou des soirées festives organisées par Vinexpo en soirée au H14 pour les participants n'étant pas invités dans les châteaux.

La restauration musclée

L'offre de restauration, "un point essentiel" pour le directeur général, a été fortement musclée et regroupée dans la même zone, également en bordure du lac. Au programme : une dizaine de corners et food trucks, des restaurants locaux ou venus de l'étranger, et deux gastronomiques : "Les 110 de Taillevent", brasserie proposant 110 vins au verre et faisant de la carte sommelière la clé d'entrée du menu, déclinaison du très réputé restaurant parisien Taillevent, installera pour la première fois un restaurant éphémère sur un salon, à l'occasion de Vinexpo. L'autre "gastro" sera signé du traiteur haut de gamme parisien Potel et Chabot. Par ailleurs, toujours sur le volet restauration, des ateliers seront organisés en partenariat avec Gault et Millau, recevant des chefs réputés.

Vinexpo met également en place un nouveau service gratuit de mise en contact entre les exposants et les visiteurs. Une équipe dédiée se chargera de fixer des rendez-vous de 30 minutes entre les deux parties, en fonction de leurs attentes respectives. L'agenda sera calé en amont et suivi lors de l'événement. "Nous apportons ici une nouvelle réponse aux acteurs de Vinexpo en leur donnant la garantie qu'ils rencontreront des prospects et pas uniquement leurs clients habituels", précise Guillaume Deglise. A condition que visiteurs et exposants soient d'accord pour se voir, bien sûr.

Le hall 2 trop vétuste

Autre changement, et pas des moindres :

"Le hall 2 ne sera pas utilisé pour les exposants, a révélé ce matin Guillaume Deglise. Les conditions n'étaient pas réunies. Ce hall est vétuste, des travaux que nous attendions n'ont pas été réalisés et des aménagements ont pris du retard. Beaucoup d'exposants y étaient présents depuis des années et ne voulaient plus y retourner. Les halls 1 et 3 seront donc pleins à craquer et ont été complètement réaménagés par rapport aux éditions précédentes pour accueillir tous les exposants. Nous supprimons l'avenue du hall 1, qui présentait 3.000 m2 de respiration. Les zones d'accès seront construites à l'extérieur pour libérer de l'espace. Quant au hall 2, il accueillera les espaces de dégustation, les animations..."

Cette décision n'est pas sans impact :

"Nous avons dû arrêter la commercialisation des espaces d'exposition plus tôt que prévu, sans pouvoir la poursuivre en février et mars comme prévu, poursuit Guillaume Deglise. Le problème reste entier pour l'édition 2017. La balle est dans le camp du Parc des expositions et du propriétaire."

2.350 exposants et co-exposants (ces derniers étant présents sur les pavillons thématiques) sont attendus. A 66 % il s'agit d'entreprises françaises. Au total 17 régions de production seront représentées. Certains pays seront là pour la première fois : Syrie, Lettonie, Pérou... Du côté des visiteurs, 50 % seront issus de l'Hexagone. Suivent les Chinois puis, pas loin derrière, les Américains.

Vinexpo 2015 en chiffres

48.000 visiteurs professionnels
2.350 exposants et co-exposants
38.000 m2 de stands
17 régions de production représentées
80 M€ de retombées économiques directes et indirectes sur Bordeaux et sa région
10.000 à 12.000 € pour un espace d'exposition de 16 m2 avec installation d'un stand clé en main
20 personnes à temps plein toute l'année au sein de l'entreprise Vinexpo
15 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu pour cette 18e édition

A noter
> L'interview de Guillaume Deglise sur les ambitions de Vinexpo et le futur du salon, notamment à l'international, est à découvrir dans le numéro du magazine La Tribune - Objectif Aquitaine disponible actuellement chez votre marchand de journaux ou sur abonnement.> La Tribune - Objectif Aquitaine organise le mercredi 17 juin la 2e édition des Talents du vin, manifestation récompensant des acteurs de la filière viti-vinicole de toute l'Aquitaine, en partenariat avec Vinexpo. Rendez-vous mercredi 17 juin à partir de 16 h au Palais de congrès de Bordeaux, à proximité immédiate du salon. Programme complet et ouverture des inscriptions pour assister à la cérémonie dans les prochains jours.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/05/2015 à 18:11
Signaler
comment faire pour avoir une invitation pour rencontrer les professionnels de ce salon ?

le 06/05/2015 à 9:38
Signaler
Bonjour Il s'agit d'un salon exclusivement réservé aux professionnels, le grand public n'est donc pas invité à y participer. Si vous travaillez dans le monde du vin, il vous suffit de commander votre badge sur le site officiel de Vinexpo, mais vous ...

le 10/05/2015 à 17:14
Signaler
… comme ce salon mondial des vins et des spiritueux est beau ! Comme il est beau et comme je l'aime depuis tant d'années où je pouvais le contempler avec l'œil de l’amoureux. Amoureux de ce passé viticole bordelais où je suis né, amoureux de ses vins...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.