Marchés publics : mutualiser pour mieux négocier

 |   |  263  mots
Mardi 5 mai à l'Hôtel de Région à Bordeaux, l'AMPA présente une nouvelle plateforme intégrant le dispositif marché public simplifié
Mardi 5 mai à l'Hôtel de Région à Bordeaux, l'AMPA présente une nouvelle plateforme intégrant le dispositif "marché public simplifié" (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L’Association marchés publics d’Aquitaine (AMPA) organise, mardi 5 mai, une rencontre entre ses adhérents et les fournisseurs référencés sur sa centrale d’achats publics. L’occasion de présenter une nouvelle plateforme intégrant le dispositif "marché public simplifié".

L'AMPA, ou l'Association marchés publics d'Aquitaine, fédère plus de 1.200 adhérents, acheteurs publics d'Aquitaine, et 24.000 entreprises. Ses missions : agir en véritable relais des politiques publiques menées sur le territoire et être un soutien concret à l'économie régionale en garantissant l'accessibilité des fournisseurs locaux à la commande publique régionale. Pour ce faire, deux outils ont été développés : Demat, une plateforme dématérialisée et mutualisée de gestion des marchés publics qui permet aux adhérents de mettre en ligne leurs marchés et d'offrir aux entreprises un point d'accès unique, et Capaqui, 1re centrale d'achats publics à être mise en place à l'échelle d'une région. Cette centrale mutualise les besoins sur l'ensemble du territoire aquitain pour gagner en efficacité et offrir des prix compétitifs tout en garantissant une sécurité juridique. Une mutualisation qui permet aux collectivités adhérentes de décupler leur force de négociation.

Les procédures des marchés publics n'étant pas toujours les plus simples, l'AMPA, créée en juillet 2008 par le Conseil régional d'Aquitaine, Bordeaux Métropole et la mairie de Floirac, a souhaité développer, sur sa plateforme Demat, une nouvelle fonctionnalité : "Le marché public simplifié". Elle permettra notamment les échanges de données entre les administrations et la dématérialisation des procédures. Les formulaires ont été repensés afin de ne demander que les informations utiles.

L'outil sera présenté aux adhérents de l'AMPA mardi 5 mai de 12 h à 15 h 30 à l'Hôtel de Région à Bordeaux.

Le site

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :