La Bordelaise News Republic choisie par Apple et Samsung

Le mois d’avril aura été porteur de bonnes nouvelles pour News Republic. En l’espace d’un mois, la startup bordelaise, dont l’application éponyme permet d’avoir accès à du contenu informatif de nombreux médias, vient d’être choisie par Apple pour le lancement de sa montre Apple Watch mais aussi par Samsung et Sohu, l’un des principaux groupes médias chinois.
News Republic fait partie de la trentaine d'applications mises en avant par Apple sur son site Internet à l'occasion de la sortie de l'Apple Watch

Et si l'information qui vous intéresse ne vous quittait jamais ? Tel est le but de l'application éponyme de News Republic, startup bordelaise qui a mis au point un outil de recherche et d'analyse sémantique, TagNav, qui permet à l'utilisateur de ses applications mobiles d'avoir accès à une revue de presse géante et sur-mesure. News Republic, qui traite jusqu'à 55.000 articles par jour et 1.000 sources de contenus différents, est l'un des éditeurs retenus par Apple pour le lancement de sa montre Apple Watch (sortie commerciale dans 9 pays dont la France vendredi 24 avril). Le porteur de l'Apple Watch ayant téléchargé l'appli bordelaise, traduite en plusieurs langues et déclinée en édition mexicaine, russe..., ne risquera donc pas de manquer l'information qui l'intéresse.

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"Pour l'Apple Watch, nous avons encore plus poussé la personnalisation du contenu par rapport aux affinités de l'utilisateur (actualités nationales, internationales, sport, économie, finance, people... - NDLR). Il est important que l'interlocuteur reçoive des alertes de ce qu'il a envie de lire et qu'il ne soit pas spammé... encore plus sur la montre que nous devrions regarder encore plus que le téléphone" explique Jérôme Le Feuvre, directeur général de News Republic.

Déploiement sur le marché chinois

Après la montre du géant à la pomme, News Republic part à l'assaut de la Chine avec un autre géant, mais cette fois coréen. L'entreprise fondée par Gilles Raymond, qui pilote aujourd'hui le développement de la marque depuis San Francisco, a noué un partenariat en Chine avec le constructeur Samsung et Sohu, l'un des principaux groupes médias chinois. Un montage à trois qui donne naissance à une application nommée (en français) : Sohu News pour Samsung by News Republic.

"Samsung souhaitait développer une application qui n'existait pas en Chine à destination des utilisateurs chinois. Nous avons décliné le modèle News Republic et nous nous sommes associés à Sohu, l'un des principaux groupes médias chinois, qui a apporté la licence d'informations. Pour créer une application avec du contenu informatif, il faut une licence car les médias sont contrôlés en Chine" ajoute Jérôme Le Feuvre.

L'application a été dévoilée par Samsung en début de mois à Pékin à l'occasion de la présentation de son nouveau smartphone, le Samsung Galaxy S6. Elle a également été lancée en même temps que le S6 (vendredi 17 avril) et est disponible en téléchargement pour les utilisateurs chinois de Samsung. Une manière de bien mettre un pied en terres chinoises.

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Commentaire 1
à écrit le 04/12/2015 à 4:09
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Depuis que l'appli est arrivée ici, elle est censurée. Il n'y a plus d'édition disponible autre que la chinoise, et tout passe par le prisme du gouvernement. J'étais fan de News Republic, c'est désormais un ridicule pastiche qui a plié le dos. Vraim...

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