Court-courrier : Hop ! Air France, l'arme absolue contre la concurrence ?

Développement du covoiturage, train, autocars… Attaqué de toutes parts sur les déplacements de 300 à 1.000 km de distance, le groupe Air France sort la grosse artillerie commerciale. Ce midi, lors d’une conférence de presse organisée à Mérignac, Frédéric Gagey, PDG d’Air France, et Lionel Guérin, directeur général délégué de Hop ! Air France et président de Hop !, ont présenté une stratégie tarifaire ultra-agressive sur les court-courriers. Explications.
Regagner des parts de marché sur les déplacements entre 300 et 1.000 kilomètres sur le train, la voiture et bientôt les cars, tel est l'objectif de la nouvelle arme commerciale et tarifaire Hop ! Air France

Pour gagner la bataille du court-courrier et conserver, voire augmenter ses parts de marché (10 % de parts de marché sur les déplacements situés entre 300 et 1.000 km) face à la montée du covoiturage, du train et des futures lignes d'autocars, Air France et Hop ! sa filiale ont décidé de passer à l'offensive commerciale.

Elles ont décidé d'unifier sous une seule et même bannière une offre commerciale agressive en créant l'offre "Hop ! Air France".  Celle-ci propose désormais, sur la totalité du réseau des lignes au départ d'Orly et des lignes au départ des régions, en transversale, et vers l'Europe proche (à l'exception des vols entre Paris-Charles-de Gaulle et l'Europe), une offre simplifiée.

"Désormais, nous proposons trois offres tarifaires : Basic, Smart et Flex. Les prix varient en fonction  de ce qu'attendent les clients", expliquait ce midi Frédéric Gagey, PDG d'Air France. "Les trois offres tarifaires Hop ! Air France répondent aux besoins des voyageurs en quête de petits prix tout comme à celles des voyageurs d'affaires ayant un fort besoin de flexibilité... sans surprise en matière de coûts."

"Une guerre tarifaire, logistique et digitale"

Dans les faits, le tarif d'appel est fixé à partir de 49 € TTC l'aller simple, sans compter les éventuels frais de service si le client passe par une agence pour réserver son billet par exemple, mais des prix particuliers sont proposés aux jeunes, aux seniors, aux familles et entreprises.

"Notre guerre pour prendre des parts de marché sur le train, les cars ou la voiture sur les court-courriers n'est pas seulement tarifaire", explique Lionel Guérin, président de Hop ! et directeur général délégué de Hop ! Air France.

Il était sans doute encore trop tôt pour l'évoquer, mais il semble bien que dans trois jours, Hop ! Air France annonce une campagne de rabais supplémentaires par rapport aux prix annoncés ce midi...

Une offre prix encore plus agressive lancée dans trois jours !

"Nous voulons reconquérir nos clients tentés par la concurrence intermodale. La flexibilité de notre offre unique, la qualité de notre maillage territoriale, la puissance de notre flotte... permettent à Hop ! Air France de réussir ce pari", assure de son côté Hélène Abraham, DG adjointe de Hop !, en charge de la commercialisation.

"A Bordeaux, nous avons des parts de marché à gagner sur le train d'ici à 2017, j'en suis convaincu !", poursuit Frédéric Gagey. Les statistiques lui donnent raison. Est-ce l'effet allongement du temps de parcours entre Bordeaux et Paris, qui monte à 3 h 30 en ce moment ? Toujours est-il que la fréquentation de la navette de Bordeaux (qui passe elle aussi sous bannière et tarification Hop ! Air France) pour Orly et Roissy, progresse de 4 % en 2014 pour atteindre 960.000 passagers et un taux de remplissage des avions de 69 % en moyenne.

"Nous visons le million de passager via la navette cette année. Le début d'année nous montre que c'est tout à fait possible", expliquait un cadre commercial d'Air France ce midi.

Même si la politique tarifaire et la nouvelle offre Hop ! Air France était l'unique sujet du point presse du jour, Frédéric Gagey a évoqué, répondant aux questions de la presse, le cas de la filiale low cost moyen-courrier du groupe Air France : Transavia. Il a simplement lâché que "dans le cadre de la réforme globale enclenchée par le groupe Air France, le développement de la compagnie low cost Transavia est en cours. Mais que si la compagnie est fortement représentée à Nantes et à Lyon, ce sont les vols au départ d'Orly qui font l'objet de la plus grande concentration de l'offre commerciale de Transavia pour les années 2015 et 2016."

Pour le moment, donc, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac n'est pas dans le "plan de vol commercial" de Transavia...

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Commentaires 14
à écrit le 21/04/2015 à 10:06
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Si Hop Air France veut reconquérir des parts de marché, elle doit bien sûr être agressive sur le front tarifaire. Mais qu'en est il du côté des coûts ? PN ? Escales ? Pour offrir des tarifs low cost, il faut aussi être structurellement une low cost. ...

à écrit le 21/04/2015 à 0:43
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Pour un trajet identique AF est toujours plus chère que KLM , aussi n'étant pas compétitive face à sa compagnie sœur j'ai du mal à imaginer AF compétitive face à la concurrence. Et je ne parle pas du service à bord.

à écrit le 20/04/2015 à 20:38
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Sur les prix il y a encore des efforts a faire mais cote service RAS c'est TOP HOP! ou c'est HOP! TOP (rmq) si le slogan est repris je prends des royalties!

à écrit le 20/04/2015 à 19:38
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2 recherches a) hors periode scolaire = perpignan/orly avec HOP 92 euros (mais 40 euros pour un bagage soute) alors qu'AIR FRANCE revient à 137 euros = delta 5 euros. b) periode scolaire (24 avril) avec HOP 284 euros cela corres...

à écrit le 20/04/2015 à 18:08
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C'est marrant, Brussels Airlines offre un prix d'appel sur l'Europe à 69€ l'aller/retour ... 29€ de moins que le "fantastique" prix d'appel d'Air France ...

à écrit le 20/04/2015 à 18:04
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Il serait intéressant de connaître l'impact social que peut avoir cette guerre des prix sur les salariés HOP...

le 21/04/2015 à 10:48
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On pourrait plutôt se demander quel est l'impact de la politique sociale/salariale d'Air France sur sa capacité à être compétitive face aux vrais low-costs.

à écrit le 20/04/2015 à 17:48
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Rien qu'en voyant leur flotte hétéroclite (ATR, Embraer, Bombardier), on comprend qu'ils sont incapables d'avoir une organisation rationalisée. Or sans rationalisation, impossible d'avoir des coûts maitrisés et compétitifs.

le 20/04/2015 à 18:09
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Pour cela, il faut avoir compris le principe d'une Low Cost ... ce qui ne semble pas être le cas d'Air France.

à écrit le 20/04/2015 à 17:31
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et la CORSE que fait on pour elle? les tarifs sont trop élevés - un aller/retour sur Calvi pas moins de 300 €uros ! autant partir à l'étranger tout compris. Air France ne fait RIEN SUR LA CORSE

le 20/04/2015 à 17:49
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C est simple AF ne fait rien sur toutes les destinations Vache a lait! plus ou moins exclusives par défaut de concurrents présents ou sérieux... Comme sur l Afrique et certaines destinations de l Océan Indien ou ses tarifs sont exorbitants et les ser...

à écrit le 20/04/2015 à 17:19
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.... je n’ose pas réserver tellement les grèves sont courantes dans les transports !

à écrit le 20/04/2015 à 17:00
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Bonjour, Une offre plus agressive ?? depuis la disparition de Air France sur certaines routes comme le Lyon-bordeaux, les prix se sont envolés, plus de bagage en soute ou alors payant, plus de miles ou alors payant etc.; sans parler de leur politi...

le 20/04/2015 à 18:10
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truc invraisemblable franco-français " réservation téléphonique obligatoire à 0.32 cts/euro" il faut payer pour commander ! .... je boycott tous ces services de ce genre !

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