Cnova, maison mère de Cdiscount, en croissance de 17,8 %

Filiale du groupe français Casino et maison mère de Cdiscount, Cnova, cotée au Nasdaq et sur Euronext Paris, publie aujourd’hui des résultats en hausse avec un chiffre d’affaires net en croissance de 17,8 % par rapport au trimestre précédent. Cdiscount a enregistré une nouvelle progression de + 16,4 % de son chiffre d’affaires net.
Cdiscount a investi dans de nouveaux projets pour le développement de la croissance.

La société de e-commerce Cnova N.V, filiale du groupe français Casino et maison mère de Cdiscount, introduite en bourse sur le marché américain Nasdaq en novembre 2014 et sur le marché règlementé d'Euronext Paris en janvier, annonce ce jour un chiffre d'affaires net de 915,5 M€, en augmentation de 17,8 % par rapport au T1 2014 et de son GMV de 28,2 % au premier trimestre 2015 (Gross Merchandise Volume, volume d'affaires TTC, qui comprend les ventes de marchandises, les autres revenus et le volume d'affaires de la marketplace, après retours, toutes taxes comprises).

Cette croissance soutenue a été réalisée malgré la dépréciation du réal brésilien de plus de 10 %, qui est intervenue depuis l'annonce des objectifs pour le T1 2015 le 28 janvier dernier : en ce qui concerne la capacité de fidélisation des clients, au T1 2015, le volume par client unique est en hausse de + 4,2 % pour Cnova et le nombre de commandes par client unique est en hausse de +  11,9 % en France et + 5,4 % au Brésil ; le trafic via les mobiles est en forte progression, de 34  % au T1 2015 contre 22 % au T1 2014  ; la poursuite de la stratégie d'expansion avec l'exploitation de 20 sites dans 11 pays à la fin du T1 2015.

Cnova a enregistré, de nouveau, une forte progression trimestrielle de ses marketplaces, avec un taux de pénétration en forte hausse dans les deux zones géographiques : la quotepart totale de la marketplace atteint 15,4 % du GMV au T1 2015 contre 8,5 % au T1 2014, ce qui représente une progression du volume d'affaires de + 132 % en glissement annuel ; le nombre total de vendeurs s'élève à 8.650 au T1 2015 soit + 110 % (en glissement annuel) et le nombre total de produits disponibles atteint 16 millions, soit + 88 % par rapport au T1 2014.

Cnova a accéléré le rythme de ses investissements au T1 pour développer sa croissance future : accélération du déploiement du réseau "click & collect" au Brésil et augmentation du nombre de points retrait pour les gros volumes en France ; renforcement des infrastructures pour améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et le service client ; investissement dans des systèmes informatiques stratégiques au Brésil et en France (nouveau système de gestion des entrepôts et nouveau moteur de recherche).

Cdiscount : CA net à + 16,4 %

Au cours de ce trimestre, Cdiscount a enregistré une nouvelle progression de + 16,4 % de son chiffre d'affaires net, à 416,8 millions d'euros au T1 2015 contre 358,1 millions d'euros au T1 2014 : expansion du réseau "click & collect" (19.100 points au 31 mars 2015 dont 593 pour les gros volumes, ce qui représente une progression de + 34 % par rapport au T1 2014) ; accroissement de la fidélisation clients (nombre de commandes par client unique en hausse de + 11,9 % par rapport au T1 2014 et nombre d'articles par client unique en progression de + 11,1 %). La quotepart de la marketplace de Cdiscount atteint 24,7 % du GMV au T1 2015 (le GMV de la marketplace a augmenté de 111 % en glissement annuel ; le nombre total de produits disponibles a augmenté de 79 % en glissement annuel, grâce à la hausse de 106 % du nombre de vendeurs).

Cdiscount a investi dans de nouveaux projets pour le développement de la croissance : hausse du nombre d'abonnés "Cdiscount-à-volonté" ; développement accéléré de 4 nouveaux sites spécialisés (lancement prévu au T2 2015) ; accélération de la stratégie d'ouvertures de sites dans de nouveaux pays (implantation dans 8 nouveaux pays prévue avant la fin de l'année 2015 ; dynamique de croissance au Vietnam et en Thaïlande ; ouverture d'un nouveau site au Panama en janvier dernier).

Cnova Brazil

Dans une conjoncture morose, le chiffre d'affaires net de Cnova Brazil, a progressé de + 18,3 % à 1,607 Md R$ (milliards de réals), soit 498,7 M€. Cnova Brazil a accentué sa politique d'investissements stratégiques afin d'améliorer le service client et développer sa croissance (doublement du nombre de points retrait par rapport au T4 2014 ; investissements dans un nouveau système d'ERP ainsi que dans de nouveaux systèmes de gestion des stocks et de service clients pour accompagner la croissance ; lancement d'un nouvel outil de recommandation clients pour inciter à l'achat ; regroupement de deux centres de distribution, etc.). Cnova Brazil accélère enfin la croissance de sa marketplace avec le lancement réussi de Casas Bahia, Pontofrio et Cdiscount Brasil au T1 2015. La quotepart totale de la marketplace de Cnova Brazil atteint 6,3 % du GMV au T1 2015 contre 2,1 % au T1 2014.

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