Best Of Wine Tourism : c’est reparti !

Le concours Best Of Wine Tourism, dont le but est de promouvoir l’œnotourisme et ses sites les plus remarquables, revient pour sa 13e édition. Avis aux propriétés viticoles, elles ont jusqu’au 29 mai 2015 pour candidater et tenter de remporter un Best Of d’Or et ainsi concourir pour remporter un Best Of Wine Tourism International face aux propriétés des 7 autres villes du Réseau des capitales de grands vignobles.
Le Château La Croizille (Saint-Emilion) faisait partie en 2015 des 8 lauréats internationaux des Best Of Wine Tourism International

Les propriétés viticoles bordelaises désireuses de connaître le même chemin que le Château La Croizille peuvent d'ores et déjà candidater à l'étape locale du Best Of Wine Tourism 2016 et ce jusqu'au 29 mai 2015. Pour rappel, le Château La Croizille (situé à Saint-Laurent-des-Combes en Saint-Emilion), après avoir reçu un Best Of d'Or à Bordeaux en octobre dernier, s'est vu remettre le Best Of Wine Tourism International aux côtés de sept autres lauréats internationaux à Mendoza en Argentine. L'opportunité pour les participants est de mettre en avant les services offerts à leurs visiteurs et de bénéficier d'un label reconnu par les amateurs d'œnotourisme et de participer à ses actions de promotion.

Une catégorie supplémentaire en 2016

L'inscription au concours est faisable cette année via Internet en remplissant le dossier en ligne via ce lien. L'examen des candidatures sera complété par des visites mystères qui auront lieu durant les deux mois d'été afin de vérifier l'adéquation entre le dossier et le ressenti des visiteurs sur le terrain.

Il est possible pour les candidats de s'inscrire dans 2 catégories sur les 7 existantes : "Architecture et paysages", "Art et culture", "Découverte et innovation", "Hébergement", "Services œnotouristiques", "Valorisation œnotouristique des pratiques environnementales" et la nouveauté de cette 13e édition "Restauration à la propriété".

La remise des prix du concours, créé en 2002 à Bordeaux par la Chambre de commerce et d'Industrie et aujourd'hui décliné à l'international via le Réseau des capitales de grands vignobles qui rassemble 8 villes : Bilbao / Rioja (Espagne), Bordeaux, Cape Town (Afrique du Sud), Mayence / Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), San Francisco / Napa Valley (Etats-Unis) et Valparaiso / Casablanca Valley (Chili), est prévue à Bordeaux en octobre prochain. Les lauréats de l'étape bordelaise auront ensuite rendez-vous à Bilbao en Espagne au mois de novembre et tenteront de remporter le Best Of Wine Tourism International face à la cinquantaine de lauréats des 7 autres villes du Réseau.

A Bordeaux, en octobre dernier, 19 trophées avaient été décernés, dont 6 Best Of d'Or. A l'échelle internationale, le concours 2015 avait rassemblé un total de 350 participants en provenance des huit villes membres. 50 Best Of ont été décernés au niveau local pour seulement 8 prix internationaux (un lauréat par catégorie).

58 sites labellisés en 2015

Les lauréats du concours ont l'opportunité de figurer dans un guide diffusé en France et à l'étranger à plus de 100.000 exemplaires. Mis à disposition dans les offices de tourisme et les sites touristiques des villes membres du Réseau, ce document est aussi utilisé dans le cadre d'actions de promotion. En 2015, la brochure recensait 58 sites dans le monde, dont 19 dans le vignoble bordelais.

Le site

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.