Distribution : BAB2, version 2, c’est lancé !

Le centre commercial Carrefour de Bayonne, baptisé BAB 2 en 1982 et qui avait déjà connu un programme d’agrandissement en 2009, va vivre une métamorphose radicale et une extension dont le coup d’envoi a été donné ce jour. Le "premier employeur privé du territoire" va créer 300 emplois supplémentaires.
Plus grand Carrefour de la région, le vaisseau amiral du BAB2 et sa galerie marchande devraient employer 1.300 personnes à l'horizon 2017

Inutile de chercher à connaître le montant de l'investissement. Carrefour et la société Carmila (société créée par Carrefour et ses partenaires en charge de la valorisation des centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, Espagne et Italie, qui travaille avec Carrefour Property, filiale 100 % Carrefour, propriétaire des murs et parkings) se veulent extrêmement discrets sur le sujet... Ce qui ne le sera pas, discret, c'est le programme de travaux et de rénovation qui démarre aujourd'hui. Le centre commercial, qui a été initialement créé en 1982 à Bayonne, qui a reçu, en 2014, 6 millions de visiteurs, s'apprête à connaître une métamorphose radicale.

6 millions de visiteurs/an aujourd'hui, 52.730 m2 en 2017

La taille d'abord va changer. Aujourd'hui, le plus grand hypermarché Carrefour (13.000 m2 de surface de vente) de la région Aquitaine et sa galerie s'étalent sur 42.100 m2 de surface commerciale utile. L'ensemble compte 90 boutiques et restaurants. A la livraison du chantier, en 2017, BAB2 comptera 52.730 m2 de surface commerciale utile, 120 boutiques, dont 10 enseignes de plus de 400 m2.
Côté parking aussi, la donne va forcément changer. De 2.400 places de parking, le site va pousser sa capacité d'accueil à 3.060 places. Un coup de booster rendu possible par la création d'un parking en silo de 680 places. L'ensemble du parking proposera aux clients du centre commercial un système de guidage digital, réactualisé en temps réel, qui "accompagnera", grâce une signalétique spécifique, les automobilistes vers les places disponibles.

1.300 emplois à terme

Le centre commercial, qui avait connu un premier programme d'extension en 2009, va tenter de répondre, au mieux, aux évolutions démographiques (+2,5 % par an) et de la saisonnalité (+25 % de population en période estivale) du Pays basque. Il va aussi renforcer sa position de premier employeur privé de ce secteur de la région. En effet, le centre emploie actuellement près de 1.000 salariés, dont 500 environ pour le seul hypermarché Carrefour. A la livraison du chantier, le centre et ses nouvelles boutiques devraient employer 300 personnes en plus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.