GT sur la route... de l’immobilier

La surprenante et récente diversification du groupe GT (2.200 collaborateurs, 170 M€ de CA 2014), spécialisé dans le transport et la logistique, vers l’immobilier témoigne de la capacité du groupe à faire émerger des initiatives entrepreneuriales au sein de son personnel. Explications.
GT Immobilier, toute nouvelle filiale du groupe bordelais GT, est une véritable opération de diversification qui fait suite à un projet conçu et porté par un cadre du groupe

A priori, il est plutôt difficile de trouver une synergie entre les activités historiques du groupe bordelais GT, à savoir la location de véhicules professionnels avec chauffeur (GT Location) et la logistique (Gt Logistics) et l'activité nouvellement créée : GT Immobilier. "A posteriori non plus !", s'amuse Michel  Sarrat, codirigeant d'un groupe qui compte 2.200 collaborateurs et qui a réalisé 170 M€ de CA en 2014.

"En effet, cette opération de diversification n'obéit pas à une stratégie de la direction mais à une initiative de l'ancien dirigeant de notre filiale Stavi qui fait l'entretien de poids lourds. Pascal Bavard, qui la dirigeait depuis longtemps, souhaitait faire évoluer sa carrière mais sans quitter le groupe. Pendant trois ans, en parallèle de son poste, il a travaillé sur un projet d'activité de promotion immobilière. Il nous a présenté ce projet qui lui tenait à cœur, nous l'avons retenu et décidé d'investir une partie de notre trésorerie pour créer la filiale qu'il dirige."

GT Location

Logements pour primo-accédants et investisseurs

Etant donnée l'activité historique de GT, on aurait pu imaginer que l'activité immobilière allait concerner l'immobilier d'entreprise, la logistique...

"Pas du tout ! C'est vrai que des groupes de transport créent des filiales immobilières dans le domaine de l'immobilier d'entreprise, mais ce n'est pas notre volonté.  L'expérimentation, car il faut parler de test pour le moment, concerne la promotion immobilière en direction des particuliers primo-accédant et des investisseurs."

Pour le moment, cette "expérimentation" présente, dans son catalogue une quinzaine de logements du T3 au T4, de 150.000 à 300.000 euros, situés dans la région bordelaise et en Haute Gironde.

"Nous nous lançons dans cette aventure avec beaucoup de volontarisme... mais aussi avec beaucoup de prudence, comme nous l'avons toujours fait le long de l'histoire de GT."

Une approche qui semble, jusque là, réussir à GT. En effet, s'il est encore trop tôt pour parler de success story dans  l'immobilier, concernant la filiale GT Logistics, cette approche "volontariste et prudente" vient de se traduire par une belle conquête. En effet, GT Logistics a récemment remporté l'appel d'offre concernant la gestion logistique (gestion magasin, préparations de commandes, transferts matière premières et de produits finis...) de trois sites du premier chimiste français implanté à l'international, Arkema. Cette externalisation voulue par le chimiste a généré, pour GT Logistics, filiale dirigée par Éric Sarrat, la reprise de 30 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.