Le Crédit agricole a choisi son architecte, et c'est une pointure

 |   |  488  mots
Le Crédit agricole d'Aquitaine a choisi le quartier des Bassins à flot pour y installer son futur siège social, à l'emplacement de l'ancienne usine Lesieur
Le Crédit agricole d'Aquitaine a choisi le quartier des Bassins à flot pour y installer son futur siège social, à l'emplacement de l'ancienne usine Lesieur (Crédits : Objectif Aquitaine / Mikaël Lozano)
L'emplacement du futur siège du Crédit agricole d'Aquitaine était connu : il s'agira du quartier des Bassins à flot à Bordeaux. Le concours d'architecture est désormais bouclé et le nom du lauréat vient d'être rendu public. Et c'est une très grosse pointure...

En fin d'année dernière, Jack Bouin, directeur général du Crédit agricole d'Aquitaine (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne), confirmait que le siège social de la caisse régionale allait quitter le boulevard Wilson, à Bordeaux, pour être installé sur l'emprise de l'usine Lesieur aux Bassins à flot, quartier Bacalan.

"Il va d'abord falloir que l'activité sur place soit arrêtée, l'usine déconstruite et le terrain dépollué. Nous devrions être installés sur place au 1er semestre 2018. Nous allons développer une surface de plancher de 12.000 m2 à partir d'une emprise de 4.500 m2", détaillait alors Jack Bouin.

Cinq projets, conçus par des cabinets d'architecture régionaux et nationaux, avaient été sélectionnés par la banque, qui a fait son choix :"Si l'esthétisme des projets proposés était réservé à la seule appréciation du jury, une commission technique a analysé quant à elle huit critères : la qualité d'organisation des prestations, l'intégration urbaine et l'expression architecturale, l'aspect fonctionnel, la capacité du bâtiment, les éléments techniques, le respect réglementaire, l'aspect environnemental et le budget."

Les délibérations se sont achevées par un choix présenté au conseil d'administration. Le projet retenu est celui du cabinet d'architecture Wilmotte et Associés Architectes. Une agence parisienne fondée en 1975 par Jean-Michel Wilmotte, qui compte aujourd'hui 207 collaborateurs, œuvre dans 24 pays et est implantée à Paris et Nice, avec deux filiales à Londres, Venise et des bureaux à Séoul et Rio de Janeiro. Le Crédit agricole d'Aquitaine s'offre ici une grosse signature, qui a travaillé notamment sur la réhabilitation de l'hôtel Lutetia à Paris, le campus Qu4drans à Balard, l'Allianz Riviera de Nice, la future Halle Frayssinet de Xaviel Niel. Un architecte connu pour son style sobre qui plaît énormément aux promoteurs comme aux patrons du CAC 40, comme le rappelle Challenges.

Bordeaux ne lui est pas inconnue puisque ses équipes ont également conçu le siège de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, sur la rive droite de la ville.

>> A lire également : Le Crédit agricole d'Aquitaine toujours très rentable

Peu d'informations ont pour le moment filtré sur le contenu même du futur bâtiment.

"Le parti-pris du lauréat a été de s'inspirer du patrimoine industriel du site, en proposant un bâtiment en accord avec l'identité et l'historique du quartier, tout en mettant en valeur l'image propre à la première banque d'Aquitaine et à ses racines, indique la banque. Le projet du lauréat propose le meilleur cadre de travail pour les collaborateurs, grâce à une réflexion poussée sur l'aménagement intérieur et les fonctionnalités, ainsi qu'une volonté marquée de multiplier les vues panoramiques vers ce paysage urbain magnifique qu'est la ville de Bordeaux."

Crédit agricole Immobilier sera le promoteur du projet. La livraison du bâtiment est prévue dans le courant du premier semestre 2018.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :