A Bordeaux, Turkish Airlines décolle vraiment

 |   |  337  mots
Le 29 mars, Turkish Airlines ajoutera deux rotations hebdomadaires de plus à la liaison Bordeaux-Istanbul. D'ici 5 ans, la direction de l'escale aimerait pouvoir doubler les rotations entre Bordeaux et la métropole turque
Le 29 mars, Turkish Airlines ajoutera deux rotations hebdomadaires de plus à la liaison Bordeaux-Istanbul. D'ici 5 ans, la direction de l'escale aimerait pouvoir doubler les rotations entre Bordeaux et la métropole turque (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Moins d’un an après avoir ouvert sa première ligne depuis l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, la “meilleure compagnie européenne” selon l’enquête de satisfaction Skytrax, Turkish Airlines renforce sa présence à Bordeaux. Explications.

Son chef d'escale, Cenk Açikgöz le reconnaît sans hésiter : il est très satisfait des résultats obtenus par sa compagnie sur la ligne Bordeaux-Istanbul. Sa direction aussi car elle vient de décider de faire passer la rotation de ses avions de quatre liaisons par semaine puis à cinq en décembre dernier, à un vol par jour à partir du 29 mars. "Depuis le mois de juin dernier, nous avons transporté 36.000 passagers au départ ou à destination de Bordeaux" explique le manager de l'escale bordelaise.
De fait, l'Aquitaine, où vivent environ 16.000 Turcs, se révèle être quasi aussi performante que Marseille ou Toulouse qui ont déjà cinq rotations d'avions par semaine vers le hub d'Istanbul.

30 à 40 % des voyageurs de Turkish Airlines (5,7 millions de passagers transportés en 2014, en hausse de 13,3 %) du Bordeaux-Istanbul alimentent ce hub puisqu'ils transitent vers des destinations plus lointaines.

L'accent sur la business class... sans négliger l'éco

Pour figurer parmi les compagnies les mieux notées (restauration, services, sièges...), Turkish Airlines a beaucoup investi. Les voyageurs en classe affaires internationale (environ 10 sièges par rotation au départ de Bordeaux) peuvent bénéficier, à Istanbul, d'un lounge qui s'étend sur près de 6.000m2 et sur deux niveaux, avec salles de travail, de massage, douches, repassage de vêtements, bar à vins, restauration gratuite, espace de jeux, bibliothèque... Ses avions sont récents, la restauration, même en classe éco est soignée (2e du monde en qualité selon les Capa Awards 2014), ses sièges, dans toutes les catégories, disposent presque tous d'écrans individuels.

Autant d'efforts qui pourraient remettre en cause le modèle économique de la compagnie. Mais ils ont clairement pour but de faire figurer le plus longtemps possible Turkish Airlines au plus haut niveau européen afin d'en faire un argument commercial de poids. Un avantage concurrentiel dont compte bien profiter Cenk Açikgöz, patron de l'escale bordelaise, pour tenter, d'ici cinq ans, de doubler le nombre de rotations vers Istanbul.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/03/2015 à 10:22 :
Beaucoup d'erreurs dans cet article .. Il y a actuellement 5 vols par semaine, et les rotations vont passer à un vol quotidien à partir du 29 mars.
Marseille et Toulouse sont desservies avec déja un vol quotidien ..
Et certainement pas 360.000 passagers depuis le mois de juin ..
Réponse de le 04/03/2015 à 10:51 :
Oups, merci pour votre lecture attentive, il fallait lire 36.000 passagers en effet.
a écrit le 04/03/2015 à 1:01 :
Pas de doute c'est la meilleure compagnie européenne depuis 4 ans ... M. Jean il va falloir revoir votre géographie sur Istanbul - et oui la Turquie est bien en Europe que çà vous plaise ou non. Air France avec ses hôtesses moches et ringardes du Moyen Age - en quasi faillite - a bien du souci à se faire ...
Réponse de le 04/03/2015 à 8:53 :
La Turquie en Europe ? C'est votre point de vue et il est discuté. Quant à vos observations sur les hôtesses d'Air France, elles sont un bon indicateur du niveau de votre réflexion/contribution.
a écrit le 04/03/2015 à 0:54 :
Turkish Airline, meilleure compagnie europeenne ?
Et Air France ? Meilleure compagnie asiatique ?
a écrit le 03/03/2015 à 23:12 :
9 mois d'exploitation, 4 allers retours par semaine, 360 000 voyageurs... Ca nous fait rien de moins que 1153 voyageurs par vol.
Il va falloir revoir les chiffres...
Réponse de le 04/03/2015 à 3:33 :
Ahah bien vu
a écrit le 03/03/2015 à 21:21 :
Turkish c'est bien en éco: la nourriture est de qualité et ils offrent même un kit sous forme de trousse en métal format étui à lunettes XL sur les vols entre Istanbul et le Japon. J'aime bien.
a écrit le 03/03/2015 à 20:08 :
chez les autres compagnies aériennes aussi pour effectuer un vol long-courrier on trouve des sièges qui ont tous des écrans individuels.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :