2015, année du rebond pour les entreprises aquitaines ?

Début d’année oblige, la Banque de France a dressé, hier, le bilan de l’année 2014 et les perspectives 2015 pour les entreprises aquitaines. L’année 2015 devrait être porteuse de facteurs d’amélioration grâce notamment à une politique monétaire plus accommodante, un taux de change de l’euro revenu sous son cours d’introduction de 1999 et une baisse de prix du pétrole soutenant le pouvoir d’achat et la croissance.
2014 restera une année noire pour les acteurs du BTP. Suite à une baisse des marchés publics non compensée par la demande privée, le secteur de la construction a vu son chiffre d'affaires diminuer de 2 % en 2014

L'année 2014 n'aura pas été vécue de la même manière par les différents secteurs d'activité, selon la Banque de France dont le directeur régional est Jean-Claude Bach. Le secteur de l'industrie reprend des couleurs, porté par un vrai soutien de la demande (+ 0,1 % du CA par rapport à 2013). Pour 2015, les industriels anticipent une progression de l'activité (+ 2,5 %), soutenue par la demande étrangère et accompagnée par une reprise du chemin de l'investissement. Dans les services marchands, l'activité globale a affiché une relative stabilité en 2014 (- 0,1 % du CA par rapport à l'an passé). Seul le segment des activités spécialisées évoque une croissance de son chiffre d'affaires. Un léger frémissement du volume d'affaires est attendu en 2015 (+ 1,5 %), mais devrait s'accompagner d'un non-renouvellement des contrats à durée déterminée.

2014 restera pour les acteurs du BTP comme l'année à oublier. Due à une baisse des marchés publics non compensée par la demande privée, le secteur de la construction a vu son chiffre d'affaires s'amenuiser de 2 % en 2014. Le secteur des travaux publics souffre le plus avec une chute de 4 % de son CA. Ce contexte morose a fait que l'emploi permanent n'a pas pu être intégralement sauvegardé et que le recours aux intérimaires, véritable variable d'ajustement dans le BTP, a fortement décru. 2015 ne devrait être guère mieux, les entreprises du secteur attendant de nouvelles baisses de volume et d'emploi.

Optimisme de rigueur

L'année 2014 n'a pas été meilleure pour l'activité de commerce de gros (- 6 %). Des marchés très concurrentiels et de mauvaises conditions climatiques ont fait que l'activité a été perturbée. Ainsi, le secteur viticole a subi une contraction des volumes et des perturbations sur les marchés européens et asiatiques. Le commerce de gros de céréales a, lui, été dépendant des fortes variations des cours. Néanmoins, les perspectives pour 2015 sont favorables avec un retour prévu à la croissance des chiffres d'affaires (+ 4,7 %) et une reconquête des marchés extérieurs. Malgré une année 2014 difficile, pas question pour les entrepreneurs aquitains de broyer du noir, ces derniers affichent un état d'esprit positif pour 2015 et envisagent un passage à l'offensive sur le chemin de l'investissement, soutenu par la demande étrangère.

Le résultat complet de l'étude est disponible sur le site Banque de France à partir de ce lien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/02/2015 à 22:02
Signaler
Y a pas à dire. C'est le festival des bonnes nouvelles pour l'Aquitaine depuis quelques temps. Au point de se demander si cela n'aurait pas un vague rapport avec un projet électif...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.