Uber se fait tirer les oreilles par le préfet à Bordeaux

Alexandre Molla, directeur général expansion France d'Uber, avait sollicité un rendez-vous auprès du préfet d'Aquitaine. Ce dernier l'a reçu, et rappelé à l'ordre.
Alexandre Molla (Uber) a été reçu par le préfet d'Aquitaine Michel Delpuech

Chargé du développement d'UberPOP en France, service qui permet via une application mobile le transport payant de particuliers par des chauffeurs non professionnels et contre lequel les taxis sont vent debout, Alexandre Molla s'est fait rabrouer par le préfet d'Aquitaine Michel Delpuech. Lors de leur rencontre hier, le représentant de l'Etat lui a "rappelé le caractère illégal de son activité au regard de différentes règles fiscales et sociales ainsi qu'au regard du code des transports qui prévoit le cadre applicable à l'activité de transport des personnes à titre onéreux". Insistant sur "les risques que l'activité fait prendre, tant aux conducteurs sur le plan pénal qu'aux passagers en terme d'assurance".

Michel Delpuech a également confirmé à Alexandre Molla que "les opérations de contrôle allaient se poursuivre et que les forces de l'ordre allaient mettre sévèrement en garde les conducteurs concernés. Lors de ces contrôles, un courrier sera remis pour rappeler à chacun les éléments de droit et les risques auxquels il s'expose."

Rappelons que le gouvernement avait promis aux taxis que le service UberPOP serait interdit à compter du 1er janvier 2015 et l'entrée en vigueur de la loi Thévenoud. En décembre, le tribunal de commerce de Paris avait choisi de laisser rouler Uber, mais le Parquet avait fait appel. De son côté, l'entreprise a porté plainte auprès de la Commission européenne en arguant que la loi Thévenoud n'est pas conforme au droit européen, et a soulevé deux questions prioritaires de constitutionnalité en France. En attendant, UberPOP roule toujours. Car pour l'heure "un seul juge s'est prononcé et a bien décidé de ne pas interdire UberPOP", rappelle Thibaud Simphal, directeur général France de la startup américaine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/02/2015 à 18:07
Signaler
Mais alors ? Est-ce interdit ou non ?

à écrit le 05/02/2015 à 15:59
Signaler
Uber est un service extraordinaire. Il permet de palier la pénurie et la mauvaise humeur des taxis Bordelais. Je suis pour que Uber poursuive son développement qui a un double bénéfice : pour ceux qui souhaitent compléter leurs revenus et our ceux q...

à écrit le 05/02/2015 à 12:44
Signaler
vous avez l'opportunité d'améliorer votre quotidien, et on vous l'interdit pour des raisons "fumeuses"... j'en suis perpléxe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.