Bayonne : vous simulez bien ? Ikea vous recrute !

2015 démarrera sous le signe d’une bonne résolution pour l'enseigne suédoise de l’ameublement. Ikea va lancer, le 1er janvier, sa campagne de recrutement pour son futur magasin de Bayonne. 220 emplois à la clé et un mode de recrutement par simulation qui va concerner l’essentiel des postes proposés.
Pour recruter l'immense majorité des employés d'Ikea Bayonne, Pole emploi va mettre en place des sessions de recrutements par simulation

Avis aux candidats basques aux postes ouverts par le géant suédois de l'ameublement (17,9 % de parts de marché en France, 9.700 collaborateurs pour Ikea France) ! S'ils ne sont pas dispensés de venir avec leur curriculum vitae lors des sessions de recrutements, qui seront lancées à partir du 1er janvier en vue de l'ouverture prochaine de l'Ikea Bayonne, ils doivent d'ores et déjà savoir que leurs aptitudes naturelles primeront sur leurs parcours scolaires et professionnels.

En effet, pour recruter les 220 postes dans une dizaine de métiers différents qui vont de l'hôte ou hôtesse d'accueil au vendeur(se), en passant par les logisticiens(nes), et les personnels dédiés à la restauration, le Pole emploi de Bayonne, qui est le seul habilité à recevoir les candidatures, va utiliser la méthode de recrutement par simulation.

Une méthode de recrutement qui favorise l'égalité des chances ?

Les candidats et candidates vont être invités à reproduire des exercices, des simulations, basés sur les postes de travail. Les simulations sont censées mettre en évidence les aptitudes nécessaires aux postes pour lesquels les candidats postulent. Cette méthode favorise l'égalité des chances, évite toute forme de discrimination en valorisant les capacités et aptitudes individuelles. Ces exercices, ou simulations, permettront d'identifier les aptitudes. Un entretien en suivant mettra en évidence, ou non, les motivations.

Les exercices de simulation seront organisés successivement sur les territoires des mairies de Mouguerre, de Saint-Pierre-d'Irube et de Bayonne. Ikea souhaite que 80 % des recrutements nécessaires à son magasin soient réalisés en local.

"Nous recherchons avant tout des personnes dynamiques, de tous âges, animés par une fibre commerciale importante et plaçant la satisfaction des clients au centre de leurs préoccupations. L'intérêt du travail en équipe et la polyvalence sont des facteurs déterminants pour nous" expliquait Christian Kaelen, directeur du magasin Ikea Bayonne.

Les premiers collaborateurs d'Ikea Bayonne devraient intégrer le magasin dès le mois d'avril prochain après avoir reçu un programme de formation qui se déroulera, en fonction des métiers, sur 4 à 12 semaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.