Mérignac : Falcon 8X, première sortie !

La première sortie hors des ateliers de Dassault du Falcon 8X, dernier né de la gamme de jet d'affaires de l'avionneur français a lieu cet après-midi dans l'après-midi à Mérignac. Le constructeur va présenter sur le tarmac, lors du roll on, le plus long Falcon qu'il ait jamais produit.
La présentation d'aujourd'hui, à Mérignac, s'adresse aux clients et prospects du programme 8X. L'effet de surprise n'aura pas lieu, il y a longtemps que des images du dernier avion circulent dans les médias

Lors d'un passage, en novembre dernier, en Aquitaine, Eric Trappier, PDG de Dassault, avait validé la date de présentation officielle du dernier né de la gamme d'avions d'affaires de l'avionneur français à La Tribune - Objectif Aquitaine. Elle est confirmée puisque  Dassault Aviation (4,59 Md€ de CA, 11.600 collaborateurs) présentera bien dans l'après-midi, à ses principaux clients et à la presse internationale, le dernier avion de sa gamme de jet d'affaires Falcon.

Les premiers vols d'essai de cet exemplaire sont programmés pour le premier trimestre 2015. Sa certification est quant à elle attendue pour la mi-2016.

Le nouveau jet d'affaires, qui vient se positionner au sommet de la gamme de l'avionneur, affiche un rayon d'action de près de 12.000 km sans escale (vols ultra-long courriers) avec 8 passagers et trois membres d'équipage.

Falcon version X...L

Avec un fuselage allongé de plus d'un mètre par rapport au Falcon 7X, le nouveau triréacteur offrira par ailleurs la cabine la plus étendue de tous les avions d'affaires de la gamme Falcon jamais construits par l'avionneur français, très présent en Aquitaine (usines à Anglet, Mérignac et Martignas).

Sa cabine haute de 1,88 m, large de 2,34 m et longue de 13 m, est équipée d'une version améliorée du réacteur Pratt & Whitney (Canada) PW 307 qui motorise l'actuel 7X. Doté d'une voilure entièrement redessinée (et allégée de 272 kg) par rapport au 7X. Côté aménagements, plus de 30 configurations seront possibles. Le 8X est annoncé comme 35 % plus éco-efficient que n'importe quel avion du segment ultra long-courrier. Les premières livraisons d'appareils devraient avoir lieu fin 2016.

D'autres modèles sont dans les cartons du constructeur aéronautique qui table sur un redécollage du marché des jets d'affaires tout en pariant sur le développement de son activité de maintenance. "Nous anticipons une évolution positive de cette activité maintenance", assurait récemment Eric Trappier. A cet effet, une usine de maintenance Dassault Falcon Services commencera à sortir de terre à Mérignac en 2015, moyennant un investissement de 12 à 15 M€, avec 100 emplois à la clé à terme (livraison en 2016). Elle sera implantée à proximité immédiate de son usine actuelle, sur un ancien terrain de Sabena Technics.

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