JeChange.fr, quand changer devient vecteur d’économies

Depuis 2007, JeChange.fr s’emploie à proposer aux consommateurs un outil de comparaison d’offres en énergie, télécoms, assurance santé, offres de crédit et services de banque en ligne. Son objectif : accompagner et rassurer le consommateur dans sa recherche de la meilleure offre et l’aider dans ses démarches de résiliation. La "pépite digitale du Lot-et-Garonne" ne semble pas avoir failli à sa mission. Sept ans après sa création, la startup devenue une PME de croissance emploie 76 personnes (deux fois plus qu’en 2012), affiche 800.000 visiteurs uniques par mois et un CA de 8 M€.
Philippe Goold, directeur général de JeChange.fr et Gaël Duval, PDG et fondateur

Qui ne s'est jamais retrouvé dans la situation d'un aménagement ou déménagement, face au véritable casse-tête que peut représenter la recherche d'une offre au meilleur rapport qualité / prix, la souscription ou la résiliation de contrats de télécoms, énergie... ?

C'est de là qu'est né JeChange.fr. Gaël Duval, serial entrepreneur du digital parisien, est parti d'un besoin personnel pour en arriver à la création de ce site. En plein déménagement, il s'est rendu compte du poids que pouvait représenter les factures d'énergie dans le budget d'un ménage et du volume des contraintes : frais d'abonnement et de résiliation, variation du coût de l'offre d'un fournisseur à un autre... Après ce déménagement, Gaël Duval fait le constat que si l'on se concentrait réellement sur la recherche de la meilleure offre, cela pouvait représenter un gain tangible de pouvoir d'achat pour un ménage. L'aventure commence alors à Paris au moment où intervient l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Très vite, JeChange.fr devient spécialiste de la comparaison des offres d'énergie.

Pionnier sur le secteur avec une approche généraliste

2009 : première levée de fonds pour JeChange.fr. Elle se conclue par la rencontre entre Gaël Duval et Philippe Goold, Néo-Zélandais passé par Bordeaux pour ses études d'ingénieur et qui, à la sortie de l'école, monte le 1er comparateur historique d'offres ADSL à une époque où cette technologie n'en était qu'au stade de projet. Tombé amoureux du Lot-et-Garonne mais surtout d'une Lot-et-Garonnaise, Philippe Goold installe sa société DSLvalley au sein de l'Agropole à Estillac (47).

Après cette rencontre, JeChange.fr rachète DSLvalley, Philippe Goold devient actionnaire et directeur général. De cette fusion, JeChange.fr devient le leader français des comparateurs en énergie et télécoms en nombre de contrats générés par an (130.000 contrats souscrits cette année).

Le changement, stratégie gagnante

"Nous appuyons le développement de la société sur tous les secteurs, explique Gaël Duval, fondateur et président. Nous aidons à la comparaison et à la souscription d'offres. Notre métier aujourd'hui, c'est d'aider le consommateur dans sa connaissance des produits proposés par les fournisseurs d'énergie, de télécoms, d'assurance, de services de banque en ligne... mais aussi de déclencher une compréhension du prix des offres. A cela, s'ajoute l'accompagnement dans la procédure de résiliation. Nous envoyons 150.000 notes de résiliation chaque année, qui aident à mener cette procédure. Aujourd'hui, dans l'esprit des consommateurs, c'est assez anxiogène de changer. Notre volonté, c'est de faire comprendre qu'en changeant, on peut réaliser une économie de quelques dizaines à centaines d'euros par an."

Pour les consommateurs, JeChange.fr est un service totalement gratuit. La société est rémunérée via des commissions, versées par les prestataires comparés dès qu'une vente est conclue. 560 offres sont aujourd'hui répertoriées. Le consommateur, après avoir rempli un questionnaire mentionnant ses besoins, se voit proposer d'être rappelé ou de recevoir un email pour disposer des offres adaptées à sa demande. Contrairement à d'autres comparateurs, JeChange.fr assure ne pas revendre les fiches des visiteurs. Tout est traité en interne à Agen. "Pas de coups de fil intempestifs quelques jours ou des semaines après avoir rempli le formulaire. Nous fonctionnons sur le système du rappel téléphonique. Le consommateur demande à être rappelé", ajoute Gaël Duval.

Agen, base de lancement à portée internationale

JeChange.fr est passée de 31 collaborateurs fin 2012 à 52 fin 2013 et enfin 76 au 1er novembre 2014. Sur ces 76 personnes, 70 sont basées au sein de l'Agropole d'Agen et 6 à Paris. Pourquoi Agen ?

"Un choix logique. Agen nous donne la capacité de croître avec des profils compétents. Ici, le cadre de vie est favorable aux startups. Ce n'est pas comme à Paris, où le débauchage est monnaie courante et où il est difficile de pérenniser ses équipes", ajoute Gaël Duval.

2014 aura été l'année de la maturité pour JeChange.fr. Une année qui devrait se conclure avec 8 M€ de chiffre d'affaires et de nouveaux objectifs. Après le marché français, Gaël Duval et Philippe Goold souhaitent s'attaquer à l'international avec Agen comme base de lancement. La conquête devrait passer par le rachat de structures étrangères, sur lesquelles Gaël Duval souhaite rester discret.

Après avoir doublé son nombre de collaborateurs, JeChange.fr a dû pousser les murs de l'Agropole, l'open space étant devenu trop étroit. Le spécialiste de la comparaison inaugurait vendredi deux étages supplémentaires, avant de refaire les cartons en 2016 pour des locaux plus grands et à eux, toujours dans les environs d'Agen.

En attendant, un carton est déjà prêt, contenant une application mobile JeChange.fr qui permettra au consommateur de scanner sa facture recto verso. Cette facture sera ensuite analysée par les équipes de JeChange.fr, qui se chargeront de trouver les offres les plus pertinentes et les moins chères. Ces offres seront présentées au consommateur par email ou par téléphone, suivant le choix du mode de contact. Une procédure en 3 clics disponible ces prochains jours sous Android et iOS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.