L'Urisa fête ses 70 ans

L'Union régionale des ingénieurs et scientifiques d'Aquitaine a célébré lundi ses 70 ans. Son président Jean-Pierre Laborie revient sur l'histoire de l'association, sur ses missions et évoque le fait que les ingénieurs se tournent encore trop peu vers l'entrepreneuriat.
Depuis 1991, l'Urisa accueille en son sein non seulement les ingénieurs mais aussi les chercheurs d'Aquitaine
Depuis 1991, l'Urisa accueille en son sein non seulement les ingénieurs mais aussi les chercheurs d'Aquitaine (Crédits : <small>Reuters</small>)

Comment a été créée l'Urisa ?

"Elle est née en 1944. Le gouvernement de Vichy avait la volonté de créer des ordres, les ingénieurs de Bordeaux n'ont pas voulu suivre ce mouvement et ont créé leur propre association. Cette union regroupait déjà à l'époque plusieurs écoles d'ingénieurs. Depuis 1991, l'Urisa, indépendante au plan politique et syndical, accueille également les scientifiques en son sein. Aujourd'hui, en font partie les femmes et les hommes qui exercent ou ont exercé un métier d'ingénieur, de chercheur ou un métier scientifique en Aquitaine ainsi que des étudiants en dernière année. L'Urisa fédère 19 groupements régionaux d'associations nationales, comptant tous 100 à 200 membres, auxquels il faut ajouter 500 membres à titre personnel et des membres associés : juristes, consultants..."

Quel est le rôle de l'association ?

"De rassembler et de fédérer la communauté des ingénieurs et chercheurs de la région. Nous sommes également représentés au Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), dans plusieurs conseils de développement durable... En tant que délégataire d'Ingénieurs et scientifiques de France, nous faisons également la promotion du métier d'ingénieur dans les lycées et collèges. Beaucoup de jeunes gens délaissent la profession sous prétexte que l'industrie irait mal, qu'elle polluerait trop, que ce serait trop dur... Notre pôle carrières aide les ingénieurs et chercheurs en poste ou en recherche d'emploi à se repositionner professionnellement, grâce notamment à des bilans de compétence menés par une douzaine de consultants. D'autres pôles sont consacrés à l'intelligence économique ou encore au développement durable."

On dit que les ingénieurs deviennent trop peu souvent entrepreneurs. Vous confirmez ?

"Je confirme. Ils ne sont pas plus mauvais que d'autres mais ils ont besoin qu'on leur montre s'ils sont « câblés » pour ça. Certains le sont, mais d'autres, pourtant innovateurs d'enfer, n'ont aucune capacité en matière de gestion d'entreprise. Parfois, nous sommes donc dans l'obligation de les dissuader de monter ou reprendre une entreprise. Mais nous pouvons aussi les aider à former un duo avec un bon gestionnaire."

Déménagement à prévoir

Située au 4e étage du 99 rue Judaïque à Bordeaux, la Maison des ingénieurs et scientifiques d'Aquitaine abrite les bureaux de l'Urisa. Un déménagement est à prévoir : "Le Conseil régional regarde comment il pourrait acheter les lieux et y installer une partie de ses services, explique Jean-Pierre Laborie. Nous cherchons donc 250 à 300 m2 de locaux à Bordeaux."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.