Pays basque : 1.362 créations d’entreprises en 8 mois

 |   |  346  mots
Après avoir vu ses effectifs se réduire depuis septembre 2012, le secteur de la construction connait un retournement de situation.
Après avoir vu ses effectifs se réduire depuis septembre 2012, le secteur de la construction connait un retournement de situation. (Crédits : Appa)
Le bilan des huit premiers mois de l’année est en demi-teinte avec un nombre de créations d’entreprises en baisse par rapport à 2013 mais un chiffre de créations nettes d’emplois en hausse tout comme le nombre d’intérimaires.

Au Pays basque, le nombre de créations d'entreprises est en baisse de 4,1 % par rapport à 2013. Selon la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Bayonne Pays basque, il semble que pour les entreprises commerciales la reprise se confirme alors que pour le secteur artisanal, même si les radiations se sont stabilisées, les créations sont à la peine.

Ainsi, 764 entreprises se sont immatriculées au Centre de formalités d'entreprises (CFE) de la CCI Basque entre janvier et août 2014, soit une hausse de 2,6 % quand dans le même temps les radiations diminuaient de 14,9 %. Pour les activités liées à la Chambre des métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Atlantiques, 598 créations ont été enregistrées et 386 radiations opérées. Quant aux auto-entrepreneurs, ils sont en très nette augmentation : + 13,4 %.

La construction et l'intérim en hausse

Au-delà des 1.362 créations, 10 nouvelles entreprises sont venues s'implanter au Pays basque, avec à la clé 117 emplois. Toutefois concernant ces implantations , il faut noter une baisse sensible des emplois créés par rapports aux années précédentes : 163 en 2013, 126 en 2012 et 166 en 2011. Les secteurs d'activités représentés sont très variés : textile, NTIC, logistique ou recyclage. Outre ces nouveaux postes, 200 créations nettes d'emploi dont la moitié dans le secteur de la construction ont été constatées par l'Urssaf 64 pour le 1er trimestre 2014. Cette tendance est légèrement plus marquée au Pays basque (+ 0,3 %) qu'en Aquitaine (+ 0,2 %) et sur l'ensemble de la France (+ 0,1 %). C'est dans le secteur de la construction que ces emplois ont vu le jour (100 créations nettes) grâce notamment aux importants chantiers en cours autour de Bayonne.

Le secteur de l'industrie connait pour sa part des situations disparates. En effet, si la métallurgie, l'agro-alimentaire ou le textile créent des emplois, les secteurs du bois, du papier ou de la fabrication de produits informatiques réduisent leurs effectifs. L'intérim a également connu une nouvelle dynamique. Au mois de mai, la hausse du nombre d'intérimaire a été de 2 % par rapport à 2013 et tous les secteurs sont concernés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :