Cdiscount vise les 3,5 millions de bouteilles vendues en 2014

Septembre rime avec rentrée des classes et… traditionnelles foires aux vins. Les FAV, au même titre que les fêtes de Noël et de Pâques, sont inscrites dans l’agenda annuel des Français. Cdiscount dispose lui aussi de son rayon vins, que le leader du e-commerce bonifie depuis maintenant dix ans.
Dominique Rey, responsable de l'activité vins, champagnes et alcools de Cdiscount

3 millions. C'est le nombre de bouteilles de vins vendues sur l'année 2013. Sur ces 3 millions, 350.00 bouteilles ont été vendues pendant la dernière foire aux vins. Cdiscount, le champion des prix concurrentiels, s'est mué au fil des années en véritable spécialiste de vins et champagnes. L'attachement de l'entreprise à la région bordelaise y est pour quelque chose. De par sa situation géographique, elle a pu nouer des relations de qualité avec les acteurs viticoles bordelais. Des relations qui se sont étendues au fur et à mesure aux vignobles du Languedoc, des Côtes du Rhône, de Bourgogne...

2.600 vins en référence permanente

Dominique Rey, responsable de l'activité vins, champagnes et alcools, est aidé d'Anthony Gay et de Florian Cornu, acheteurs vins. A eux trois, ils sélectionnent 450 produits pour la foire aux vins. Une large sélection rendue possible grâce à Internet. Ici, pas de linéaire limité comme c'est le cas en magasin, ce qui permet de proposer des millésimes plus anciens du fait des volumes moins importants qu'en grande distribution. Pour autant, les prix restent matraqués. "Nous nous devons d'être les moins chers", affirme Dominique Rey.

La référence du second vin des grands crus classés

Partant du constat que les grands crus étaient devenus trop chers, Cdiscount mise désormais sur les "petits du 1er vin". Ces seconds vins ont les mêmes origines que les grands crus, les mêmes traitements techniques mais sont issus de parcelles moins bien orientées ou plantées plus tard. Le résultat : "Les nectars sont tout aussi bons pour un prix plus accessible", commente Dominique Rey. Cdiscount dispose aujourd'hui du plus gros référencement en matière de second vin. Un positionnement logique quand on sait que la gamme de prix la plus demandée se situe entre 5 et 15 €.

Piou-Piou, La Fleur Marie et Joly de Trébuis : des produits siglés Cdiscount

A l'image des cadors de la grande distribution, Cdiscount a lancé ses marques de distributeurs. Piou-Piou, un blanc sec ou moelleux au choix, a été pensé pour concurrencer le Tariquet premières grives. Deux côtes-de-gascogne élaborés par les producteurs Plaimont et proposés à prix bas : 3.99 € pour le sec, 4.99 € le moelleux. Du côté des vins rouges, on retrouve un vin La Fleur Marie (9.90 €), grand cru de Saint-Émilion, vinifié par la Cave de Saint-Émilion. A ces vins, s'ajoute un champagne, le Joly de Trébuis (11.99 €), élaboré avec Nicolas Joly, viticulteur.

Les consommateurs : nouveaux prescripteurs à l'achat

Les consommateurs ont face à eux une offre étendue tout en bénéficiant de l'expertise des œnologues Cdiscount grâce aux fiches d'informations relatives à chaque vin ou champagne. Cet outil leur permet de se positionner comme caviste du net. Autre atout : les avis consommateurs. Ces derniers peuvent communiquer leurs retours sur expérience après dégustation du produit. Fini le culte de la parole unique !
La livraison est assurée en 72 heures soit dans l'un des 16.000 points relais (livraison gratuite dès 25 €) ou soit à son domicile (livraison gratuite  en Colissimo dès 150 € d'achats).
Le stockage et l'expédition sont assurés par un professionnel du monde viticole situé à Blanquefort afin de garantir une température conforme aux vins, un éclairage adapté et une aération permanente. Ces précautions n'empêchent pas le risque de vin bouchonné ou oxydé. La garantie VinoAssur permet aux clients de réexpédier la bouteille défectueuse et de profiter d'un bon d'achat en contrepartie. De quoi convaincre les amateurs que le bon vin s'achète également sur Internet.

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