Bordeaux très fréquentée par les estivants internationaux

Bordeaux à l'opposé du reste de la France ? Les études nationales se suivent et se ressemblent, accréditant la thèse d'un mois de juillet difficile pour le secteur touristique. Mais l'office de tourisme de Bordeaux enregistre une hausse de sa fréquentation.
Le Miroir d'eau reste un lieu de passage privé des estivants (crédit photo M. L.)

Durant le mois de juillet, les recettes des professionnels français de l'hôtellerie ont reculé de 3,4 % par rapport à un mois de juillet 2013 déjà difficile, selon la dernière étude du cabinet MKG Group. Un petit tour dans le Bassin d'Arcachon ou au Pays basque, hauts lieux de villégiature pendant l'été, suffit pour se rendre compte que les restaurants et hôtels sont loin de tourner à plein.

Bordeaux semble échapper à cette tendance morose selon l'office de tourisme de la ville. "Malgré le début de saison mitigé observé au niveau national et régional, l'été est bien amorcé à Bordeaux avec une fréquentation soutenue et un accroissement significatif des clientèles étrangères", indique-t-il. Au 31 juillet 2014, l'office de tourisme de Bordeaux "a accueilli 101.965 visiteurs, avec une fréquentation française en léger repli, mais en revanche une hausse significative des étrangers renseignés (+32 % par rapport à juillet 2013)". Pratiquement toutes les nationalités sont en forte progression, notamment anglaise, espagnole, américaine et canadienne... Une forte progression est également enregistrée chez les Australiens, les Brésiliens, les Chinois, les Japonais, les Néerlandais. Les cinq sites Monuments historiques animés par l'office de tourisme (Saint-Michel, Saint-Seurin, Porte Cailhau, Grosse Cloche et Palais Gallien) enregistrent une hausse de 10 % de visiteurs par rapport au même mois de juillet 2013.

Notons que le bilan établi par l'office de tourisme s'appuie uniquement sur les visites qu'il a enregistrées. Il faudra attendre le bilan des acteurs privés du tourisme pour voir si ces visiteurs ont, ou non, consommé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.