Le centre thermoludique des Cascades de Garonne passe au vert

Par Pascal Rabiller  |   |  351  mots
Les futures Cascades de Garonne à Lormont (crédit image de synthèse : DR)
Tous les voyants, ou presque, sont au vert en ce qui concerne le projet majeur, pour la rive droite de Bordeaux, de centre thermoludique de Lormont : Les Cascades de Garonne, dessiné par l’architecte Jean-Michel Ruols, auteur du Parc Astérix. La levée des obstacles administratifs et de tout recours juridique provoque une accélération du dossier.

Ils se sont bien gardé d'avancer une date pour le premier coup de pioche du futur centre thermoludique de Lormont, baptisée Cascades de Garonne, mais Alain Juppé, en tant que président de la Communauté urbaine de Bordeaux et Jean Touzeau, maire de Lormont ont clairement laissé entendre que le projet, d'une valeur de 38 M€, est sur les bons rails. Ce centre thermoludique (6.000 m2 de bassins), une fois réalisé, devrait voir son environnement direct s'enrichir d'un hôtel de 120 chambres (pour environ 15 M€ d'investissement), d'un parc d'activité tertiaire de 12.000 m2 et enfin d'un nouveau quartier d'habitations (300 logements) sur lequel le bailleur Clairsienne est positionné.

L'ancien site industriel lormontais, qui offre une vue magnifique sur Bordeaux, son pont levant et sa future Cité des civilisations du vin, va donc vraisemblablement voir sortir de terre un centre thermoludique, assis sur une source d'eau fluorée à 46°, qui devrait, à terme, accueillir entre 300 et 400.000 visiteurs par an.

Vers une vente en Vefa

"Le permis de construire est accordé, le permis d'aménager aussi", explique Jean Touzeau dont la mairie est propriétaire des 9 hectares du lieu depuis 1995 (pour sa partie haute, à flanc de coteau. La partie basse, près de la Garonne, étant la propriété de Clairsienne). "Aujourd'hui tous les freins sont levés, le projet est désormais à l'abri de tout recours et du côté des financeurs, l'accélération est nette".

Favorable à la concrétisation du projet piloté par la SEM Mont des Lauriers, Alain Juppé confirme. "Un investisseur va construire le projet les Cascades de Garonne et le céder, dans le cadre d'un Vefa (NDLR : vente en l'état futur d'aménagement). Une  commission de préfiguration va voir comment la CUB et ses partenaires peuvent se porter acquéreurs de ce projet structurant pour l'ensemble de l'agglomération, qui sera ensuite confié à un exploitant solide qu'il nous reste à trouver." Bref, le dossier rentre dans une phase pré-opérationnelle. Jusque-là, c'est la SEM Mont des Lauriers qui pilotait le dossier. A présent, la Communauté urbaine entre dans le jeu, avec le pied sur l'accélérateur.