Fabien Castaing, propriétaire du domaine de Moulin-Pouzy (Cunèges - 24) : “Je fais des vins qui respectent leur appellation”

Par Pascal Rabiller  |   |  124  mots
Fabien Castaing, propriétaire du domaine de Moulin-Pouzy (Cunèges - 24)
Lauréat des Talents du vin dans la catégorie Développement durable et RSE, Fabien Castaing incarne une nouvelle génération de viticulteur. Celle qui veut rompre avec la tradition familiale… sur le traitement massif de la vigne avec des produits phytosanitaires.

Fabien Castaing est lauréat des Talents du vin dans la catégorie Développement durable et RSE. Après avoir repris la propriété familiale, Fabien Castaing a commencé par réduire de moitié les intrants. Résultat, à 33 ans, ce propriétaire estime que, sans partir sur une démarche bio, mais en investissant dans du matériel plus précis, en ciblant les traitements et en les limitant aux seuls besoins de la vigne, il produit des vins qui respectent le terroir et l'environnement. Entre 2007 et aujourd'hui, la propriété est passée de 30 à 55 hectares de vignes. Elle compte 5 permanents et l'équivalent de 7 emplois à temps plein. Depuis deux ans, sa production fait ses premiers pas à l'export.

>> Regarder l'émission