Le courtier Filhet-Allard vise le top 6 français

Invité du Petit Déjeuner interactif de La Tribune - Objectif Aquitaine, Franck Allard, PDG du groupe de courtage en assurances Filhet-Allard (siège à Mérignac - 33), interviewé par Jean-Philippe Dejean, évoque la stratégie de développement qui doit permettre au groupe girondin d’accéder au top 6 de son marché.
Franck Allard, PDG de Filhet-Allard. Crédit : Appa.

Quand, dans les années 70, Franck Allard prend la direction du cabinet de courtage en assurances familiale, Filhet-Allard, l'affaire compte 15 salariés. Aujourd'hui, il est à la tête d'un groupe de 900 salariés, présent en France dans les principales villes, mais aussi à l'étranger, Espagne, Suisse, Côte d'Ivoire, Angola, et, depuis peu en Amérique du Sud, à Buenos Aires (Argentine).
Ce groupe compte aujourd'hui 28 sociétés. Il est présent dans les secteurs de l'assurance maritime et du transport, l'assurance risque entreprise, la prévention des risques, l'assurance crédit affacturage...
Au fil des opérations de croissance externe, le groupe Filhet-Allard a élargi ses domaines de compétence tout en musclant son portefeuille clientèle. Son activité historique d'assurance du transport maritime représente encore 15 % de son activité totale. "L'augmentation de la valeur des denrées alimentaires booste notre activité dans ce domaine", explique Franck Allard. Il y a quelques jours, Filhet-Allard a ainsi assuré une cargaison de riz d'Inde vers l'Afrique dont la valeur dépassait 1,120 million de tonnes...
Le groupe, qui facture environ 126 M€ d'honoraires par an, investit 10 M€ dans l'informatique. "C'est notre unique process ! C'est la clé de notre rentabilité, celle des futurs profits de notre métier. Nous comptons 45 informaticiens à Mérignac. La mutation de l'ensemble de notre système informatique est un chantier sur cinq ans, lancé l'an dernier, qu'il faut réussir pour rester réactifs par rapport aux besoins de nos clients, et compétitifs dans un marché où les marges se sont réduites."

+7,8 % de croissance du CA en 2014

En attendant, le groupe, qui a progressé de 5 % en 2013, quand il était habitué à des progressions à deux chiffres (+12,8 % en 2010), vise une croissance de près de 8 % à l'issue de 2014.
Le groupe, qui embauche une centaine de personnes chaque année, renforce actuellement ses positions en Argentine de sa filiale AMV Latino America, dévolue aux assurances de deux-roues, AMV. Filhet-Allard étudie deux opérations de croissance externe (une signature devrait être officialisée le 11 juillet) et son positionnement récent (2011) sur le marché de l'assurance en immobilier s'avère payante. "Notre pôle immobilier réalisera, en 2015, 3 M€ de commission alors que nous sommes partis de zéro. Nous attendons beaucoup du développement du marché de l'assurance santé des salariés. Nous espérons, à terme, couvrir 1 million de salariés. Aujourd'hui, nous en couvrons 330.000."
Franck Allard l'assure, "selon mes calculs, en 2014, si nous conservons notre rythme actuel, nous devrions devenir le numéro 6 français de notre secteur !"
De fait, l'assurance sur l'avenir, pour Filhet-Allard, c'est la moindre des choses.

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