Mikado, Pepito, Granola… Mondelēz International fête les 40 ans de son usine de Cestas

Par Mikaël Lozano  |   |  233  mots
Entre 2000 et 2013, 30 millions d’euros ont été investis à Cestas pour améliorer l’outil productif. Crédit : Appa.
Le géant de l’agroalimentaire Mondelēz International a fêté ce week-end les 40 ans de son site de production de Cestas, qui produit des biscuits (Granola, Pepito, Mikado…) sous la marque Lu.

Des premiers pas de l'Alsacienne en 1974, à la bannière Mondelēz International (ex-Kraft Food) aujourd'hui, le site biscuitier de Cestas a fait un bout de chemin. Son actuelle directrice Muriel Rohr l'a rappelé vendredi, au moment de souffler les 40 bougies de l'usine employant près de 500 salariés. "Le lancement de la production de Mikado en 1983" a constitué un premier tournant. Ce biscuit décliné en version Standard, Pocket et King choco occupe aujourd'hui trois lignes de production. Plus de trois milliards de sticks chocolatés sont ainsi produits chaque année à Cestas. Petito et Granola occupent deux lignes, Petit Ecolier deux lignes également. Ces trois produits phares représentent 85 % de l'activité de l'usine, le pourcentage restant étant dévolu à Petits Cœurs, Kangoo, et bientôt Figolu, à partir de mi-2015. 28 % des biscuits de Cestas sont exportés, vers 14 pays dont les Etats-Unis.

 

Lu, "une marque patrimoniale"

Mondelēz International (35 Md€ de CA, 2e groupe alimentaire mondial) est propriétaire de nombreuses marques parmi lesquelles Carte noire, Carambar, Milka, Hollywood... Anne Genin, directrice marketing biscuits de Mondelēz International, qualifie Lu de "marque patrimoniale chère au cœur des Français". Un milliard de paquets labellisés LU se vendent effectivement chaque année en France, "97 % des foyers français achètent nos biscuits au moins une fois par an", note Pascal Bourdin, président de Mondelēz International Europe de l'Ouest.