Des logisticiens aquitains qui pèsent lourd

Trois logisticiens aquitains se classent dans le top national de la prestation logistique, une forme très exigeante de sous-traitance.
Classé à la 15e place : Nicolas Olano, ici lauréat du Trophée du manager commercial aquitain de l'année, prix remis par les Dirigeants commerciaux de France Aquitaine en 2012. Crédit : DR.

Le magazine en ligne Supply Chain, référence dans le monde de la logistique, vient de publier son palmarès des 150 premiers opérateurs français en 3 PL, appellation anglo-saxonne pour 3e partie logistique. Une spécialité qui concerne les prestataires logistiques. De vrais prestataires, très impliqués, qui assurent de nombreuses tâches pour le compte de leurs clients. Réception des marchandises, stockage, préparation des commandes, expéditions : cette gestion clé en main des entrepôts intègre aussi le transport. Une sous-traitance à fortes contraintes pour des fonctions qui impliquent des investissements très significatifs. Un secteur dominé en France par Geodis, le géant de la logistique filiale de la SNCF, qui se classe à la 1ère place du classement, devant Kuehne + Nagel et Pôle Viapost.

 

Olano en tête

 

Trois entreprises d'Aquitaine s'illustrent dans ce classement. A commencer par Olano Services (groupe Olano -260 M€ de CA et 1.600 salariés), à Saint-Jean-de-Luz (64), présidée par Nicolas Olano, qui se classe 15e sur 150, avec 700.000 m3 de stockage à - 20 ° et 200.000 m3 en température contrôlée, entre + 2 et + 14 °. GT Logistics (groupe GT -166 M€ de CA et 2.100 salariés), à Bassens (33), dirigé par Eric Sarrat, se classe à la 32e place, avec des dizaines de références (aéronautique -défense, papeteries, santé…) et une forte activité en e-commerce. Le troisième aquitain, classé à la 71e place, est la société Dartess, à Blanquefort (33), dirigée par Frédéric Lantéri (lire aussi sur notre site l'article "E-commerce, international… Le logisticien du vin Dartess repense son offre"), dédiée aux vins et spiritueux, avec 100.000 m2 d'entrepôts, et un développement dans l'e-commerce.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.